28 janvier 2013

Mon paysage d'hiver

Bon lundi à vous! J'espère que vous avez profité du long congé. Pour ma part, j'en ai profité pour prendre part à une fête hivernale et aller glisser. C'était génial! La semaine passée, j'ai fait de la suppléance dans une classe de première année. J'ai fait avec les élèves un paysage d'hiver en arts plastiques. Le déchirage de papier de construction ainsi que la gouache liquide sont les deux techniques que j'ai utilisées. J'ai fait un modèle préalablement afin que les élèves sachent ce que je voulais.

Matériel requis : Papier de construction bleu (fond) et brun (déchirage), crayon de plomb, gomme à effacer, colle en bâton, petit pot pour la gouache, pinceau, gouache liquide blanche


J'ai préalablement fait des modèles pour les élèves. Il est plus facile pour eux de savoir ce que l'on veut qu'ils fassent. Celui de gauche a été effectué par une petite fille de 5 ans et celui de droite par moi-même.



1. Après avoir tracé son arbre (environ 10 minutes), l'élève peut commencer à déchirer et coller des petits morceaux (environ une heure). Les petits morceaux ne doivent pas être plus gros que le bout d'un pouce. Ils ne peuvent pas utiliser les ciseaux. J'ai moi-même tracé la plupart des arbres pour les élèves. Si les branches sont trop minces, ils ont de la difficulté.


2. Quand l'arbre est terminé, assurez-vous que vos élèves n'aient pas laissé d'espace dans l'arbre, qu'ils aient bien caché les contours en crayon de plomb et que leur nom soit écrit à l'endos de l'oeuvre. J'ai été assez stricte pour cela avant qu'il ne commence la gouache. Pour l'étape de la gouache, j'ai demandé aux élèves de ne pas peinturer avec des va-et-vient. Je leur ai plutôt demandé de faire de petits tamponnements, des petits "spoutch" avec le pinceau. Surveillez pour ne pas qu'il y ait trop de flocons. Ils aiment en mettre beaucoup, mais cela cache la beauté du déchirage dans l'arbre. Pour ce qui est de la gouache, quatre élèves à la fois manipulaient les pinceaux. C'était assez, car je voulais les accompagner le plus possible et leur donner des techniques. Cela facilite également le nettoyage par la suite, car il n'y a que les postes où il y a eu de la gouache qui sont sales contrairement à tous les pupitres des élèves. De toute manière, ils ne finissent pas l'étape du déchirage tous en même temps. Cela prévient aussi le gaspillage de gouache.


Aperçu de l'affiche pour le babillard

FICHE D'ÉVALUATION - Document PDF à télécharger
Créée par Josiane Desbiens et Nadine Desbecquets


À vos pinceaux!

2 commentaires:

  1. Merci beaucoup superbe Stéphanie! :)

    Bonne journée!

    Mathieu Desrochers Morin

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    1. Si tu le fais, prévois plus de 2 périodes. C'est assez long.

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