Mon paysage d'hiver

Bon lundi à vous! J'espère que vous avez profité du long congé. Pour ma part, j'en ai profité pour prendre part à une fête hivernale et aller glisser. C'était génial! La semaine passée, j'ai fait de la suppléance dans une classe de première année. J'ai fait avec les élèves un paysage d'hiver en arts plastiques. Le déchirage de papier de construction ainsi que la gouache liquide sont les deux techniques que j'ai utilisées. J'ai fait un modèle préalablement afin que les élèves sachent ce que je voulais.

Matériel requis : Papier de construction bleu (fond) et brun (déchirage), crayon de plomb, gomme à effacer, colle en bâton, petit pot pour la gouache, pinceau, gouache liquide blanche


J'ai préalablement fait des modèles pour les élèves. Il est plus facile pour eux de savoir ce que l'on veut qu'ils fassent. Celui de gauche a été effectué par une petite fille de 5 ans et celui de droite par moi-même.



1. Après avoir tracé son arbre (environ 10 minutes), l'élève peut commencer à déchirer et coller des petits morceaux (environ une heure). Les petits morceaux ne doivent pas être plus gros que le bout d'un pouce. Ils ne peuvent pas utiliser les ciseaux. J'ai moi-même tracé la plupart des arbres pour les élèves. Si les branches sont trop minces, ils ont de la difficulté.


2. Quand l'arbre est terminé, assurez-vous que vos élèves n'aient pas laissé d'espace dans l'arbre, qu'ils aient bien caché les contours en crayon de plomb et que leur nom soit écrit à l'endos de l'oeuvre. J'ai été assez stricte pour cela avant qu'il ne commence la gouache. Pour l'étape de la gouache, j'ai demandé aux élèves de ne pas peinturer avec des va-et-vient. Je leur ai plutôt demandé de faire de petits tamponnements, des petits "spoutch" avec le pinceau. Surveillez pour ne pas qu'il y ait trop de flocons. Ils aiment en mettre beaucoup, mais cela cache la beauté du déchirage dans l'arbre. Pour ce qui est de la gouache, quatre élèves à la fois manipulaient les pinceaux. C'était assez, car je voulais les accompagner le plus possible et leur donner des techniques. Cela facilite également le nettoyage par la suite, car il n'y a que les postes où il y a eu de la gouache qui sont sales contrairement à tous les pupitres des élèves. De toute manière, ils ne finissent pas l'étape du déchirage tous en même temps. Cela prévient aussi le gaspillage de gouache.


Aperçu de l'affiche pour le babillard

FICHE D'ÉVALUATION - Document PDF à télécharger
Créée par Josiane Desbiens et Nadine Desbecquets


À vos pinceaux!

La séquence du bonhomme

Bon début de semaine à vous! Aujourd'hui, je partage avec vous un atelier en lien avec l'hiver. Dans cet atelier, l'élève doit replacer les différentes étapes de la fabrication d'un bonhomme de neige dans le bon ordre. Cette activité provient d'un blog en anglais que je mentionne d'ailleurs dans le document.



Bonne semaine!

Affiches "Les couleurs"

Bon dimanche à vous! La semaine passée, quelqu'un m'a demandé si elle pouvait modifier mes affiches en anglais pour qu'elles soient en français. J'ai refusé en lui disant que je les ferais. Alors, les voici!

Aperçu des affiches
Bon retour en classe avec vos élèves! J'espère qu'ils seront plus en forme qu'avant les fêtes et non le contraire... Les activités en lien avec l'hiver s'en viennent. À plus tard!

Des albums pour la jeunesse en lien avec l'hiver

Bon jeudi à vous! J'ai fait une sélection d'albums pour la jeunesse que j'aime en lien avec l'hiver. Les neuf premiers sont des albums et les deux derniers sont des documentaires. Ce sont des livres qui s'adressent surtout aux enfants du préscolaire et du premier cycle.
1. Un câlin pour le bonhomme de neige (Auteure : M. Christina Butler, Illustratrice : Tina Macnaughton, Maison d'éditions : Milan Jeunesse) J'adore ces livres, car ils ont des textures différentes à toucher.
2. Le plus beau des bonshommes de neige (Auteure : M. Christina Butler, Illustratrice : Tina Macnaughton, Maison d'éditions : Milan Jeunesse)
3. La surprise du Hérisson (Auteure : M. Christina Butler, Illustratrice : Tina Macnaughton, Maison d'éditions : Milan Jeunesse)
4. Opération flocon (Auteure : Valérie Fontaine, Illustrateur : Tommy Doyle, Maison d'éditions : Fonfon) J'adore cette nouvelle maison d'éditions. Regardez mes publications antérieures pour en savoir plus sur cette maison d'éditions.
5. 100 bonhommes de neige (Auteure : Andrée Poulin, Illustrateur : Qin Leng, Maison d'éditions : Dominique et compagnie)
6. L'escapade du bonhomme de neige (Auteure : Nathalie Somers, Illustratrice : Lydie Baron, Maison d'éditions : Les 400 coups)
7. C'est l'hiver! (Auteure : Stephanie Blake, Maison d'éditions : L'école des loisirs)
8. La vie secrète des bonhommes de neige (Auteure : Caralyn Buehner, Illustrateur : Mark Buehner, Maison d'éditions : Scholastic) J'adore cette collection de trois livres. Ils laissent place à beaucoup d'imagination.
9. C'est l'hiver! (Auteur : Jimmy Pickering, Maison d'éditions : Scholastic)
11. (Oups! 10) L'hiver (Auteurs : Melvin et Gilda Berger, Maison d'éditions : Scholastic) *Documentaire*
12. (Oups! 11) Alertes météo d'hiver (Auteure : Nicole Mortillaro, Maison d'éditions : Scholastic) *Documentaire*

Bonne lecture!

The Main Idea of a Picture

Bon mercredi à vous! Étant donné que le temps des fêtes ne m'a pas encore permis de travailler sur du nouveau matériel en français, je partage aujourd'hui une activité que j'ai utilisée en sixième année en anglais intensif pour leur faire écrire l'idée principale à partir d'une image. Le document contient quatre pages. J'avais utilisé ce document pour les devoirs.


Aperçu du document - Première page
Ex.: 3) The boy plays hockey.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...