La fabrication de ponts

Au mois de mai, j'ai commencé un projet de fabrication de ponts avec mes élèves de cinquième année. Pour des raisons bien particulières, nous n'avons pas pu mener à terme ce projet. Cependant, les élèves étaient très emballés, ils m'en parlaient constamment. De plus, cela a permis de travailler la coopération. D'un côté plus théorique, la fabrication de ponts a permis aux élèves d'en apprendre plus sur les différents types de ponts, sur la répartition de poids sur une surface, sur l'élaboration d'une hypothèse, etc. Pour voir les différents types de ponts, j'ai utilisé ce document que j'ai pris sur le Jardin de Vicky.

Document utilisé provenant du site web Le Jardin de Vicky

Les élèves devaient faire leur plan avant de commencer le projet et décrire le matériel qu'ils allaient utiliser.

Les élèves pouvaient utiliser des bâtonnets de bois, de la colle chaude, du ruban adhésif et d'autres matériel récupéré apporté de la maison. Je fournissais uniquement un paquet de bâtonnets par équipe, la colle chaude, le ruban adhésif et les fusils de colle chaude.

Je leur ai mentionné que leur pont devait être le plus solide, mais aussi le plus esthétique. Certaines équipes avaient fait de bien beaux efforts! Je suis vraiment fière de ce qu'ils ont accompli malgré les obstacles.

Des signets au pastel sec

Dans la dernière semaine avant les vacances d'été, nous avons fait des signets avec du pastel sec. Cela ne nécessite pas une grande préparation. Je n'ai que coupé des bandes de carton et j'ai sorti des pastels secs. J'ai montré quelques techniques au pastel sec aux élèves. Ensuite, j'ai proposé aux élèves de faire des lignes horizontales, verticales ou diagonales. Certains résultats ont été très réussis. Afin que le pastel sec ne tache pas les pages, j'ai plastifié les signets et je les ai donnés aux élèves.


Bonne semaine à vous!

Compte-rendu de suppléance

Bon mardi à vous! J'espère que vous avez profité de la longue fin de semaine. Je mets à la disposition des suppléant(e)s un document qui risque de leur être bien utile. Il s'agit d'un compte-rendu de suppléance.

Pssst! N'oubliez pas d'y inscrire les travaux effectués et non complétés ainsi que les problèmes rencontrés lors de la journée avec les élèves et les travaux à faire. Cela pistera les enseignants titulaires le lendemain lorsqu'ils reviendront.



Bonne semaine!

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