Trousse "Les émotions"

Bon lundi! Je vous propose aujourd'hui une petite trousse pour aborder les émotions avec vos élèves. Celle-ci contient un jeu, des mises en situation ainsi que des affiches.


Aperçu du jeu - Le document contient également les cartes ainsi que les instructions.

Ateliers pour la première année en lien avec Halloween

Bon lundi à vous! Après une journée de travail inattendue (le téléphone a sonné à 6h10) et une acrobatie dans les escaliers (également inattendue), je prends un petit moment pour publier de nouveau et mettre à votre disposition des ateliers en lien avec Halloween pour les élèves de première année. Cela fait deux ans qu'ils sont terminés, mais je n'avais pas pensé à les mettre sur le blog. Le document contient 26 ateliers, le corrigé ainsi qu'une feuille de suivi. Il y a pratiquement autant d'ateliers de français que de mathématiques. Voici les notions abordées : la lecture de mots (association image/mot : décodage), le genre des mots, le nombre de syllabes dans un mot, la ponctuation d'une phrase (majuscule, point), l'ordre des lettres de l'alphabet, la reconnaissance de lettres, l'association de lettres minuscules et majuscules, la lecture de courtes phrases, le dénombrement, les ensembles (additions, soustractions), les concepts un de plus, un de moins et autant, les concepts plus petit, plus grand et égal, l'ordre des nombres ainsi que les concepts intérieur et extérieur. Afin de conserver les ateliers plus longtemps, plastifiez-les (ou encore demandez aux élèves d'utliser des pochettes de plastique et pour les rendre plus amusants, ajoutez du Velcro.



La piste de course

Bon lundi de l'Action à Grâce! Aujourd'hui, je partage avec vous un outil fort intéressant pour faciliter la gestion du temps chez vos élèves lors d'une tâche : la piste de course. Dans le document, vous trouverez les instructions, le visuel à installer en classe ainsi que les cartons d'arrêt au puits.




La dictée inventée

Bon mercredi! Cette semaine, je vous propose un autre type de dictée, la dictée inventée. Chaque semaine, vous donnez probablement des mots de vocabulaire à apprendre. Ces mots pourront donc être utilisés dans ce type de dictée. L'élève doit choisir un certain nombre de mots de vocabulaire étudiés durant la semaine et créer un nombre x de phrases avec ces mots. L'enseignant doit choisir le nombre de mots ainsi que de phrases que l'élève doit utiliser/produire. Ce type de dictée est intéressant pour la créativité. Toutefois, chaque dictée devient donc unique. Cela peut donc être plus long pour la correction.


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...