18 août 2014

La tapette à mouches : C doux et C dur

Chers enseignants et chères enseignantes de première année,

Je vous présente mon tout nouveau jeu, La tapette à mouches : C doux et C dur. Ce jeu permet aux élèves de consolider la notion du C doux et du C dur tout en s'amusant énormément.


Organisation
Équipe de 3 élèves

Matériel
Les cartes à piger (C dur et C doux) : À placer à l'envers en une pile
Les cartes avec les images : À placer à l'endroit sur la table de sorte à ce qu'on voit toutes les images
Deux tapettes à mouches (Il y en a des jolies dans les magasins à 1$.)

Instructions
Un des trois élèves joue le rôle de l'arbitre. Celui-ci tourne les cartes à piger (C doux et C dur) et détermine qui des deux autres élèves tapent les images en premier. Les deux élèves qui s'affrontent à la tapette à mouches doivent repérer une image qui contient le type de C demandé puis la taper le plus rapidement possible. L'élève qui accumule le plus de points gagne.

Ce document de 10 pages contient les instructions, une carte pour inscrire les points, 12 cartes à piger (C dur), 12 cartes à piger (C doux) et 14 cartes avec les images.

ainsi que sur Mieux Enseigner

Petit conseil : Donnez des directives très claires à vos élèves concernant l'utilisation des tapettes à mouches si vous ne voulez pas que l'expérience tourne au drame.


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