04 mai 2019

La santé mentale

Cette publication n'est pas sponsorisée. Je ne suis pas payée pour vous parler de ces livres.

Le 6 mai prochain marque le début de la Semaine de la Santé mentale. Ce sujet est encore tabou dans notre société malheureusement, mais il est tellement important d'en parler ouvertement au même titre qu'une fracture à la jambe. Certains élèves vivent probablement avec un membre de leur famille pour qui cette santé est fragile, d'autres ont eux-mêmes une santé mentale fragile malgré leur jeune âge. La santé mentale ne se résume pas qu'à la dépression et les troubles bipolaires qui sont selon moi les troubles les plus connus. D'autres troubles comme les troubles anxieux sont de plus en plus répandus dans la société donc par le fait même dans les écoles.

La littérature pour la jeunesse se veut être une excellente façon d'aborder ce sujet que ce soit à l'école, en classe ou à la maison. Vous vous demandez peut-être pourquoi je distingue l'école et la classe? Hé bien, d'autres personnes-ressources autres que les enseignants peuvent utiliser ces livres : psycho-éducateurs, psychologues, techniciens en éducation spécialisée, etc. Cela me fait penser à la collection Dre Nadia, psychologue publiée aux éditions Dominique et compagnie. Nadia Gagnier, plus connue sous le nom de Dre Nadia, utilise beaucoup elle-même la littérature pour la jeunesse dans le cadre de sa profession. Preuve de son efficacité!


Au cours du mois d'avril, j'ai reçu quelques livres qui seraient intéressants pour aborder différents troubles en santé mentale. Sachez toutefois qu'il s'agit de précieux outils qu'on ne doit pas utiliser sans préparation ni pour aucune raison. Des éditions Dominique et compagnie, j'ai reçu trois albums fort intéressants dont deux de la collection Dre Nadia, psychologue : La chose ainsi que Tellement de façons d'être intelligent! La chose aborde la dépression et l'exclusion avec brio tandis que Tellement de façons d'être intelligent! aborde les intelligences multiples. Bien que les intelligences multiples ne soient pas un trouble comme l'est la dépression, elles aident certains enfants à se sentir valorisés. Avec La chose, nul besoin de nommer la dépression. L'enfant comprendra l'état dans lequel il se trouve s'il s'agit de lui-même ou son camarade de classe. Dans la même collection, on retrouve d'autres titres qui abordent notamment la séparation, l'autisme, la timidité et les peurs. À la fin de chacun d'entre eux, il y a une section Notes aux parents et aux éducateurs, qui est très pertinente. J'ai également reçu l'album Maman n'est plus comme avant… qui aborde les troubles bipolaires. Ce titre fait partie de la collection Une histoire sur… dans laquelle d'autres albums abordent la dyslexie, la déficience intellectuelle, l'anxiété, le deuil et j'en passe. Bien qu'ils ne soient pas tous en lien avec la santé mentale, il s'agit de belles ressources et je tenais à vous les présenter.


   

LA CHOSE
Auteure : Delphine Berger-Cornuel

TELLEMENT DE FAÇONS D'ÊTRE INTELLIGENT!
Auteur : Michael Genhart
Illustratrice : Holly Clifton-Brown

MAMAN N'EST PLUS COMME AVANT...
Auteures : Katia M'bailara, Marie Thomas et Léa Zanouy
Illustratrice : Louise Catherine Bergeron

Je termine ma publication avec un dernier titre cette fois-ci des éditions La Pastèque. Il s'agit de l'album Malou. Cet album est empreint de douceur et de simplicité. Il aborde la dépression. Il s'agit d'une excellente option pour un enfant plus jeune. Les illustrations de Geneviève Godbout, que j'adore, sont tout à fait appropriées puisqu'elles sont réconfortantes.


MALOU
Auteure : Geneviève Godbout

Bien qu'il s'agisse de ressources fort intéressantes, il ne s'agit pas d'albums qu'on lit pour le plaisir, pour rire. Utilisez-les judicieusement. Comme j'ai écrit plus haut, la lecture de ces albums nécessitent une certaine préparation. Assurez-vous que vos élèves sont prêts à accueillir de tels albums. Dans le cas contraire, une intervention un à un est peut-être à privilégier. À la prochaine!

post signature

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire