L'agrandissement d'image

Chers enseignants du troisième cycle,

Vous vous souvenez peut-être de l'activité d'arts plastiques La silhouette d'un personnage de bande dessinée? Mes élèves de cinquième année l'avait vraiment aimé. Dans une école où je vais souvent, un enseignant fait faire un agrandissement d'image à ses élèves à partir d'un personnage de bande dessinée. À chaque année, je voyais cette activité sur les murs dans le corridor et je trouvais que le résultat était impressionnant. J'ai donc décidé de le faire chez moi par temps perdu (j'ai du temps perdu moi?). Je vous présente aujourd'hui ce que ça a donné.

Je dois avouer que j'ai un faible pour les bandes dessinées d'Astérix. J'ai donc choisi une image d'Astérix et Obélix. L'image imprimée doit être rapetissée si elle est trop grande. Ensuite, je l'ai imprimée en couleurs.


J'ai commencé par tracer au crayon de plomb un quadrillage sur l'image, des lignes horizontales et verticales environ à un pouce l'une de l'autre. Par la suite, encore une fois au crayon de plomb, j'ai tracé à main levée tout ce qu'il y avait à l'intérieur des carrés, évidemment en regardant carré par carré. Il faut vraiment s'appliquer, car c'est quand même difficile. J'ai passé beaucoup de temps sur cette étape. D'où l'importance de ne pas choisir une image avec autant de détails que la mienne...


Lorsque l'image a été à mon goût, j'ai retracé les contours et les détails de l'image avec un crayon feutre noir à pointe fine. Puis, j'ai effacé le crayon de plomb, le quadrillage et l'image tracée. Finalement, j'ai ajouté les couleurs en regardant celles de l'image initiale.


Je suis très satisfaite de mon résultat! Toutefois, si vous comptez faire cette activité en classe, veillez à ce que les élèves choisissent des images avec moins de détails et prévoyez beaucoup plus d'une heure.

Geste : Tracer à main levée
Technique : Dessin
Matériel : Crayon de plomb, gomme à effacer, règle, crayon feutre noir à pointe fine, crayons de couleurs en bois

Critères d'évaluation :
Petite feuille à agrafer pour l'évaluation



Au plaisir de voir vos résultats!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...