Les tableaux d'ancrage : Les stratégies de lecture

Dernièrement, j'ai travaillé sur un document qui s'arrime très bien avec l'enseignement par stratégie. Dans ce document de 18 pages, vous trouverez 15 tableaux d'ancrage pour aborder les stratégies en lecture avec vos élèves. Il s'agit en fait des 15 stratégies les plus utilisées selon moi en lecture.

- Le titre, les sous-titres et les images
- Le questionnement avant la lecture
- Les types de texte
- La globalisation
- Les groupes de sens
- Les liaisons
- Les déguisements
- La ponctuation
- Le schéma du texte
- Les référents et les mots de substitution
- Les marqueurs de relation
- Les inférences
- Les mots-clés
- L'idée principale
- La reformulation

Qu'est-ce qu'un tableau d'ancrage?


Il s'agit en fait d'une affiche sur laquelle on ajoute des détails au fur et à mesure que l'on explique une stratégie (ou une notion) aux élèves. Ces affiches aident les élèves à se rappeler de la stratégie (ou de la notion) lorsqu'il effectue une tâche quelconque. Voici un exemple de tableau d'ancrage.

Veuillez noter que mon exemple n'a pas été tracé de façon 
précise puisque je n'avais pas accès à un tableau blanc 
interactif. J'ai dû agrandir puis imprimer la page pour 
ensuite la mettre sous mon papier. Je ne voyais donc pas 
tous les détails à tracer.

Comment tracer un tableau d'ancrage?


Afin de vous rendre la tâche plus simple, j'ai créé un document pour vous aider à concevoir vos tableaux d'ancrage. Vous n'avez qu'à ouvrir le document sur votre tableau blanc interactif, superposer une grande feuille puis tracer. À vous de voir si vous tracez tout avant que les élèves n'arrivent ou si vous ajoutez les exemples avec les élèves seulement. Même chose pour le choix des exemples ou pour la couleur. Certains enseignants tracent au crayon de plomb le tableau d'ancrage et ajoutent la couleur avec les élèves. D'autres en tracent une partie en couleur avant l'arriver des élèves et complètent avec les élèves. Chacun sa façon de procéder! Personnellement, je préfère tracer et ajouter les couleurs à l'avance. Par contre, j'ajoute seulement l'exemple avec les élèves. Afin d'obtenir un meilleur aperçu du document ou pour vous le procurer, je vous invite à cliquer sur l'image ci-dessous.


Faites-moi savoir si vous êtes intéressés par des tableaux d'ancrage pour les stratégies d'écriture, pour la grammaire ou pour les mathématiques. Aussi, n'hésitez pas à commenter ce document dans l'une de mes trois boutiques ou ici-même sur le blogue. Vos commentaires me permettent d'améliorer mes documents.

Bonne semaine!

post signature

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...