Nouveautés chez Scholastic : Décembre 2018

J'ai reçu des éditions Scholastic les dernières nouveautés avant le congé des Fêtes. Il s'agit de deux albums et un roman : La promesse, La couleur de mes saisons ainsi que Réfugiés. Si vous êtes intéressés à découvrir mon appréciation ainsi que les pistes d'exploitation que je vous suggère, lisez ce qui suit.




LA PROMESSE
Auteures : Pnina Bat Zvi et Margie Wolfe
Illustratrice : Isabelle Cardinal



"Basé sur la vraie histoire de deux soeurs courageuses qui ont survécu au camp d'Auschwitz après avoir fait la promesse à leurs parents de toujours rester ensemble, quoi qu'il arrive." Source : Scholastic



Si vous pensez que les albums ne s'adressent qu'aux jeunes enfants, détrompez-vous! Cet album est tellement bouleversant! Le texte et les illustrations réussissent très bien à nous faire ressentir l'ambiance lourde et menaçante qui régnait dans les camps de concentration durant la Seconde Guerre mondiale. Si vous désirez aborder la guerre avec la littérature pour la jeunesse, je vous suggère d'ajouter cet album à votre réseau littéraire.



sur 5



LA COULEUR DE MES SAISONS
Auteure : Jillian Tamaki



"Ce livre suit les traces d'une jeune fille alors qu'elle contemple les couleurs du connu et de l'inconnu, dans le monde immédiat et dans le monde au-delà de ce qu'elle peut observer. On dit que la mer est bleue. Mais quand la jeune fille prend de l'eau dans ses mains, elle est transparente comme du verre. Est-ce qu'une baleine bleue, c'est bleu? Elle ne le sait pas, elle n'a a jamais vu de baleine bleue…" Source : Scholastic

Bien que les illustrations soient assez intéressantes, le texte m'a semblé un peu trop décousu pour que je puisse vraiment l'apprécier. En fait, je me sens un peu désemparée lorsque je rencontre ce style d'écriture. Je suis certaine que cet album pourrait être très apprécié d'une personne un peu moins rationnelle et séquentielle.

sur 5



RÉFUGIÉS
Auteur : Alan Gratz



"Les trois jeunes risquent leur vie à la recherche d'un refuge et devront faire face à des dangers inimaginables. Mais ils gardent toujours espoir pour leur futur. Et malgré le fait que Josef, Isabel et Mahmoud soient séparés par des continents et des décennies, les lecteurs trouveront dans leurs parcours et leurs histoires des liens indéniables." Source : Scholastic

Ce roman est très intéressant historiquement parlant. Il aborde la grande détresse vécue par les habitants d'Allemagne, de Cuba et de Syrie à différents moments dans le temps. Ces pages sont extrêmement bien écrites. Elles ont un vocabulaire riche et regorgent d'inférences. Sans nécessairement lire toutes les pages, si vous trouvez son épaisseur trop imposante, il est possible de ne lire que les chapitres en lien avec un seul des personnages. Il s'agit d'une option intéressante pour travailler une seule histoire à la fois et s'assurer de la compréhension des élèves lors de la lecture. Toutefois, sachez que le destin des personnages est lié et les liens seront peut-être plus difficiles à faire si vous morcelez la lecture par personnage. Si vous abordez le thème de la guerre, ce roman est assurément un bon choix. Plus précisément, si vous parlez de la Seconde Guerre mondiale, vous apprécierez particulièrement les chapitres en lien avec l'histoire de Josef. Aussi, le Judaïsme et l'Islam sont abordés à certains moments. Le roman devient alors également une ressource intéressante pour la culture religieuse.

sur 5

Bonne lecture!

post signature

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...