Nouveautés chez Scholastic : Avril 2019

Ce mois-ci, j'ai reçu des éditions Scholastic une boîte bien remplie de nouveautés! J'en ai reçues six, une première si je ne me trompe pas. Il s'agit de trois albums, de deux bandes dessinées et d'un roman.



PETITE PÉTRA
Auteure : Marianna Coppo


"Pétra est une petite pierre persuadée qu'elle est en réalité une montagne imposante… jusqu'à ce qu'un chien la ramasse, et qu'elle se retrouve finalement dans un nid d'oiseau." Source : Éditions Scholastic

L'histoire de cet album au texte minimaliste est somme toute très simple. Elle comporte tout de même une morale : on peut être ce que l'on veut. Ce livre a comme public cible les jeunes enfants, donc les élèves du préscolaire et du premier cycle tout au plus. Bien que le texte ne m'ait pas beaucoup allumée, il en est autrement pour les illustrations qui sont absolument sublimes. Dès le premier coup d'oeil, les illustrations m'ont fait penser au travail de Rob Hodgson avec l'album La grotte publié chez La courte échelle. Voilà un type d'illustrations que j'adore!

sur 5

LE PIRE LIVRE DU MONDE
Auteure : Élise Gravel


"Elise Gravel souhaite écrire un livre totalement ennuyeux. Ses personnages, eux, veulent se déchaîner… Qui sera vainqueur?" Source : Éditions Scholastic


À la base, je ne me sentais pas interpellée par cet album. J'étais contente de le recevoir puisque je le voyais de plus en plus sur les réseaux sociaux, mais je ne l'aurais probablement pas acheté sans le feuilleter. Dès ma première lecture, je suis tombée littéralement en amour avec lui! Tout d'abord, comment résister à l'humour proposé par Élise Gravel, que ce soit dans le texte ou dans les illustrations? Puis, lorsqu'on se rend compte que cet album est une vraie mine d'or pour aborder différentes stratégies en écriture, il devient alors un outil précieux pour enseigner.


sur 5



SUIVONS L'ABEILLE! : INITIATION À L'APICULTURE URBAINE
Auteur : Scot Richie


"Pedro, Nico, Ollie, Sophie et Martin bourdonnent d'excitation aujourd'hui. Les cinq amis rendent visite au voisin de Martin, M. Cardinal, qui a des ruches dans sa cour." Source : Éditions Scholastic


Cet album fait partir d'une série dans laquelle on retrouve les mêmes personnages aventure après aventure. Bien que ce soit une histoire fictive, il s'agit d'un album documentaire puisqu'il y a des parties informatives dans chacune des pages. Même s'il n'est pas un coup de cœur à proprement dit, ce type de livre regorge d'informations pertinentes.


sur 5



SUPER CHIEN 6 : LA QUERELLE DE LA FORÊT
Auteur : Dav Pilkey


"Avec sa bande, Super Chien lutte avec acharnement contre les forces du mal. Mais est-ce que Pistache, le chat le plus maléfique du monde, l'aurait finalement surclassé?" Source : Éditions Scholastic

Bien que ce type de livres ne figure pas parmi mes préférés, je trouve important d'offrir des bandes dessinées à mes élèves. J'apprécie d'ailleurs particulièrement ce format, il me rappelle celui-ci d'un roman. Je n'avais jamais lu de livres de la série Super chien auparavant. Ce numéro se veut humoristique et facile à lire. J'imagine qu'il en va de même pour les précédents numéros. Cette série est donc intéressante pour les lecteurs moins experts. Elle intéressera sûrement plus les garçons de votre classe.

sur 5


ANNE… LA MAISON AUX PIGNONS VERTS
Auteure : Mariah Marsden
Illustratrice : Brenna Thummler


"Quand Matthew et Marilla Cuthbert décident d'adopter une orpheline pour les aider à s'occuper de la ferme familiale, ils n'ont aucune idée des péripéties qui les attendent. Avec sa chevelure rousse et son imagination indomptable, Anne Shirley prend le domaine des pignons verts d'assaut!" Source : Éditions Scholastic


Si vous connaissez déjà l'oeuvre de Lucy Maud Montgomery, vous serez familier avec l'histoire puisqu'il s'agit de la même histoire. Pour ma part, je ne suis pas familière avec celle-ci, ce qui fait en sorte que j'aie été moins accrochée par l'histoire. Cette dernière a été adaptée pour devenir une bande dessinée, qui elle d'ailleurs se lit très bien peu importe notre niveau de lecture. Il s'agit là d'une bonne façon pour "moderniser" l'oeuvre bien que l'époque à laquelle se déroule l'histoire ait été conservée. Cette bande dessinée attirera sûrement un certain nombre de filles dans votre classe. 


sur 5

POINT DE RETOUR
Auteur : Allan Stratton


"Zoe Bird étouffe. Elle est furieuse, elle se sent seule, et son unique véritable amie est sa grand-mère, dont les symptômes d'Alzheimer s'aggravent considérablement." Éditions Scholastic


Ce roman m'a beaucoup touchée. Il aborde de nombreux thèmes : intimidation, fugue, adolescence, maladie (Alzheimer), acceptation, transsexualité, etc. Malgré le fait qu'il pourrait peut-être convenir aux élèves plus matures du troisième cycle, il s'adresse selon moi davantage aux élèves du secondaire. Il conviendra aussi plus à un public féminin. Bref, il est très bien écrit. Il y a très peu de temps morts malgré la situation initiale. L'intrigue nous garde en haleine jusqu'à la fin.

sur 5


Bonne lecture!


post signature

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...