Dangereux

Cette semaine, j'ai lu cet album, Dangereux, écrit par Tim Warnes et publié chez Mijade à mes élèeves de deuxième et troisième année. J'en ai profité pour aborder les adjectifs. C'est l'histoire d'une petite taupe qui étiquette tout (nom commun). À un moment, elle rencontre quelque chose qu'elle ne connaît pas (un crocodile). Elle la décrit donc avec des adjectifs. "Grumeleux, bosselé, bizarre, etc." L'album est évidemment parfait pour introduire les adjectifs en classe.


Suite à la lecture, nous avons étiqueté la vieille porte d'armoire qui se trouvait à côté de moi. Les élèves ont tout d'abord pensé à sa couleur. Ils ont par la suite trouvé d'autres qualificatifs pour la décrire. Je leur ai expliqué qu'en plus d'embellir leurs phrases, les adjectifs donnent plus de précision aux noms communs.

J'ai ensuite remis un post-it à chacun des élèves sur lequel ils devaient écrire un adjectif. Ensuite, ils devaient le coller sur l'objet auquel il se rapportait. Un coup l'activité terminée, j'ai lu chacun des post-it en questionnant les élèves. "Est-ce bien un adjectif? Vérifions!" Nous avons alors utilisé nos trucs d'identification.

Si j'avais à refaire l'activité, j'imposerais la restriction suivante. "Écris un adjectif qui n'est pas une couleur." (Disons que j'ai eu la confirmation qu'ils connaissent bien leurs couleurs… Hi! Hi! Hi!)

post signature

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...