Des albums pour la rentrée

J'ai passé une commande de livres pour la rentrée scolaire. Comme à chaque début d'année, j'aime bien me faire un petit cadeau en me payant de nouveaux livres. Je me suis acheté quatre nouveaux albums. Je les ai faits venir d'Indigo. J'aime beaucoup acheter mes livres sur ce magasin en ligne, car le prix est souvent meilleur que chez son compétiteur, il y a un programme de récompenses et je peux accumuler les remises en argent sur Amikash.


Si vous me suivez sur Instagram @frechettestephanie, vous connaissez déjà le titre de ces livres, car je vous les ai montrés à leur arrivée. Il s'agit de Photo d'école ratée, Le premier jour d'école de madame Pépin, Que se passe-t-il dans la salle des profs? ainsi que Tika Tika Boum Boum, tous publiés aux éditions Scholastic. #nonsponsorisé



PHOTO D'ÉCOLE RATÉE
Auteure : Deborah Diesen
Illustrateur : Dan Santat


C'est l'histoire d'un petit garçon qui à chaque année rate complètement sa photo d'école. Immanquablement, sa photo n'est pas à son goût. Suivez les péripéties qui lui arrivent durant la journée de la photo d'école. Ce livre peut être lu avant que vos élèves prennent leur photo. Il peut servir d'amorce à une discussion rigolote. As-tu déjà eu une photo ratée? Pourquoi l'était-elle? Cet album peut aussi bien être lu après la séance de photos si vous ne craignez que certains fassent les fanfarons pour obtenir une photo ratée.

sur 5



LE PREMIER JOUR D'ÉCOLE DE MADAME PÉPIN
Auteure : Peggy Robbins Janousky
Illustratrice : Meghan Lands


Cet album est quant à moi parfait pour la première journée! C'est l'histoire d'une enseignante qui ne veut pas retourner à l'école, car elle est trop terrifiée. C'est écrit et illustré avec beaucoup d'humour, les élèves vont adorer! Ce livre est une très bonne amorce pour discuter des craintes et des joies de chacun durant la première journée d'école, car tout comme madame Pépin, vos élèves vivent également des émotions durant ces premières journées avec vous.

sur 5



QUE SE PASSE-T-IL DANS LA SALLE DES PROFS?
Auteur : Jerry Pallotta
Illustrateur : Howard McWilliam


Dans cet album, un petit garçon jette un coup d'œil dans la salle des profs. Celui-ci a une imagination débordante, car il voit plein de scènes inusités! Lorsqu'il veut prouver qu'il a raison à ses amis, rien ne semble anormal lorsque ces derniers regardent. Lors de cette scène, repérez avec vos élèves les éléments de l'illustration qui ont eu une influence sur ce que le garçon s'imagine (ex.: cadres, aquarium, livres, etc.).

sur 5



TIKA TIKA BOUM BOUM!
Auteurs : Bill Martin Jr et John Archambault
Illustrateur : Lois Ehlert


Ce livre est une traduction de Chicka Chicka Boum Boum! un classique américain. Je l'ai présenté il y a quelques mois déjà. Il est enfin sorti en français! Je dis "enfin", car ce livre est paru en 1989 pour la première fois! Cet album met en vedette les lettres de l'alphabet. J'aime bien le présenter de façon chantée à mes élèves, je ne sais pas si une version chantée française sera faite... Je ferai certainement mon enquête. Pour ceux qui ne connaissent pas ce livre, c'est l'histoire des lettres qui grimpent dans un cocotier. L'arbre courbe de plus en plus et les lettres finissent par tomber. Après leur chute, elles sont blessées et vont se reposer. Bref, le texte est de base, mais il est une bonne amorce pour introduire les lettres de l'alphabet avec les plus jeunes élèves. Petite déception : Le titre est Tika tika boum boum!, donc je m'attendais à ce que les lettres fassent ce bruit en tombant et non "Tika tika... badaboum!", ce qui est une incohérence selon moi. 

sur 5


Bonne lecture!

post signature

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...