Ils ne veulent pas jouer avec moi!!!

Veuillez prendre note que je ne suis pas payée pour vous parler de cet album. La publication n'est donc pas sponsorisée.

Les éditions Dominique et compagnie m'ont envoyé cet album écrit par Andrée Poulin et illustré par Lucile Danis Drouot, Ils ne veulent pas jouer avec moi!!!, il y a environ une semaine. Dès la première lecture, je suis tombée sous le charme de celui-ci. C'est l'histoire d'un flamant qui subit de la discrimination à cause de la couleur de ses plumes. Il peut donc facilement être utilisé en éthique pour discuter de la discrimination avec les élèves des premier et deuxième cycles.

Oui, je ramasse encore des plumes, et ce même après une semaine. #lol

Aussi, j'ai adoré les illustrations! Elles sont simples, douces et mignonnes. J'aime beaucoup la façon dont l'illustratrice a donné vie à l'album en utilisant qu'une couleur dominante (si on ne tient pas compte des dernières pages). D'ailleurs, les illustrations m'ont inspiré un petit projet d'arts plastiques pour lequel je propose l'utilisation de peinture à l'eau.

Il s'agit de métamorphoser l'un des animaux de l'histoire, autre que la flamant, pour qu'il soit rose. L'élève doit donc choisir un animal, faire un croquis, faire des tests pour trouver une teinte de rose intéressante à l'aide de peinture rouge et blanche, faire des tests pour trouver une texture intéressante, tracer l'animal ainsi que de la végétation sur une feuille blanche avec un crayon noir puis peindre en rose l'animal en utilisant les techniques retenues. Afin de vivre les quatre premières étapes énumérées précédemment, je partage avec vous un document tout simple Cliquez sur l'image ci-dessous pour le télécharger gratuitement.

https://drive.google.com/open?id=1wDenG00xGWk1FJdXQSXjjapKiMsWXQDQ 

En ce qui concerne le crayon noir pour tracer l'animal et la végétation, je vous propose le crayon permanent, le crayon de cire ou le crayon de bois. Étant donné que la peinture à l'eau est utilisée, je vous déconseille le crayon de feutre. Au contact de l'eau, celui-ci s'étendra. Toutefois, je peux vous dire qu'après avoir testé le crayon de cire, j'ai préféré le résultat avec le crayon permanent (voir photos ci-dessous).


Bien que vous puissiez laisser vos élèves tracer l'animal sans modèle, vous pouvez aussi afficher des tutoriels How to draw… pour leur permettre de pratiquer les formes à tracer. Plusieurs tutoriels sont disponibles sur Google. Vous pouvez même les mettre à leur disposition avant l'activité d'arts plastiques. Toutefois, le dessin est alors moins spontané et personnalisé. À vous de voir ce que vous désirez évaluer...

Ne jugez pas trop sévèrement mes "oeuvres". À la maison, je n'étais pas très bien équipée. J'ai pris la peinture à l'eau et le petit pinceau de ma fille. J'aurais aussi pu ajouter des détails au crayon de bois noir sur la végétation. Prenez note que j'ai volontairement appliqué de la peinture autour des deux animaux pour un peu reproduire les illustrations de l'album.

J'espère vous avoir inspiré malgré mon manque de talent. #lol Bonne fin de semaine!

post signature

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...