Nouveautés chez Scholastic : Février 2019

Ce mois-ci, j'ai reçu des éditions Scholastic trois de leurs nouveautés. Il s'agit de trois albums : Quand j'avais huit ans, Un ours pour déjeuner! ainsi que Elle a persisté autour du monde.



QUAND J'AVAIS HUIT ANS
Auteures : Christy Jordan-Fenton et Margaret Pokiak-Fenton
Illustratrice : Gabrielle Grimard


"Olemaun a huit ans et elle sait beaucoup de choses. Mais elle ne sait pas lire. Faisant fi des avertissements de son père, elle effectue un long voyage pour aller à l'école des étrangers. Au pensionnat, les religieuses lui retirent son nom. Elles rasent ses cheveux et la forcent à faire des tâches ménagères, mais Olemaun demeure imperturbable. Sa ténacité attire l'attention d'une religieuse vêtue d'une longue robe noire, qui tente de briser son esprit à la moindre occasion. Mais Olemaun est plus déterminée que jamais à apprendre à lire." Source : Éditions Scholastic


Lorsque j'ai vu la première de couverture de cet album, j'ai immédiatement su que les illustrations étaient de Gabrielle Grimard, aussi illustratrice (et parfois même auteure) des livres Lila et la corneille ainsi que Les mots volés récemment publiés aux éditions Scholastic et tous deux mettant aussi en vedette les Premières Nations. Celle-ci a un style bien à elle. Ce livre raconte l'histoire d'une petite fille inuite qui veut aller au pensionnat pour apprendre à lire malgré que tout le monde tente de l'en dissuader. Il s'agit d'une histoire inspirée de la vie de l'une des deux auteures du livre, Margaret Pokiak-Fenton. J'ai apprécié ma lecture de l'album qui aborde des thèmes tels que l'assimilation des Premières Nations et la maltraitance dont elles ont fait preuve sans toutefois trop entrer dans les détails.

sur 5



UN OURS POUR DÉJEUNER!
Auteur : Robert Munsch
Illustrateur : Jay Odjick



"Autrefois, le grand-père de Donovan mangeait de l'ours pour déjeuner… mais puisqu'il n'y en a pas dans le réfrigérateur, Donovan décide d'en attraper un lui-même!" Source : Éditions Scholastic


J'avais des attentes plutôt élevées envers cet album puisqu'il est écrit par nul autre que Robert Munsch. Le livre est très particulier puisqu'il est non seulement écrit en français, mais aussi en langue algonquienne. Les pages sont donc très chargées avec les illustrations et le texte dans les deux langues. De plus, je n'apprécie malheureusement pas ce type d'illustrations, foncé et peut-être moins doux à l'oeil. L'histoire, quant à elle, est très répétitive. Je n'ai donc pas vraiment "embarqué". Mes attentes étaient probablement trop élevées.

sur 5


Veuillez noter qu'il s'agit d'un extrait du livre avec une seule langue.


ELLE A PERSISITÉ AUTOUR DU MONDE
Auteure : Chelsea Clinton
Illustratrice : Alexandra Boiger



"Partout sur la planète, les femmes aspirent à se rendre jusqu'au bout de leurs rêves. Depuis longtemps, elles prennent la parole, se tiennent debout et luttent pour ce qui est juste. Et ce, même si certains affirment qu'elles devraient plutôt se taire." Source : Éditions Scholastic


J'attendais cet album avec impatience puisque je l'avais vu passé sur les réseaux sociaux et j'avais un grand intérêt pour le thème. L'album parle de treize femmes qui ont réellement existé et qui ont changé l'histoire. Bien que je connaisse quelques-unes d'entre elles pour en avoir entendu parlé à maintes reprises, j'aime que l'auteure ait choisi d'autres femmes moins connues, mais qui gagneraient à l'être plus de part leur sagesse et leur persévérance. Elles sont de beaux et bons modèles pour les filles à travers le monde. Si j'enseignais à des élèves du troisième cycle, je me servirais probablement de livres comme celui-ci pour mettre en branle un projet mettant en vedette les femmes et les hommes inspirants de notre monde. Cet album est également étroitement relié à des thèmes tels que la guerre, la paix, la ségrégation, les droits des femmes, le droit à l'éducation, etc.

sur 5


Veuillez noter que l'extrait montre trois double-pages.

Bonne lecture!

post signature

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...