Nouveautés chez Scholastic : Mars 2019

Ce mois-ci, j'ai reçu cinq nouveautés pour le mois de mars des éditions Scholastic, qui d'ailleurs je remercie pour tous ces envois. Il s'agit d'une bande dessinée, d'un documentaire, d'un premier roman et de deux albums : Zap!, Bizarre mais vrai! La nourriture, Éléphant et Rosie : Aujourd'hui, je vole!, Arrête, David! et Le petit lapin magique. Si vous êtes intéressés par l'un de ces livres, je vous invite à lire la suite.



ZAP!
Auteur : Ian Boothby
Illustratrice : Nina Matsumoto


"Augusta est une brillante inventrice qui a peur de l'extérieur. Charlie, lui, est un pilote chevronné qui n'a peur de rien. Ensemble, ces deux amis sauvent des vies quotidiennement… et il s'avère que tous deux sont des chats aux commandes d'un puissant chien mécanique!" Source : Éditions Scholastic

Cette bande dessinée m'a beaucoup plu, elle est très divertissante. Elle plaira sûrement aussi à vos élèves du deuxième cycle. Le fait que ce soit une bande dessinée, elle intéressera entre autres vos élèves qui aiment moins lire et ceux qui voudront tout simplement passer un bon moment. Celle-ci n'est pas vraiment genrée, donc elle sera sûrement appréciée autant par les garçons que par les filles.

  sur 5


BIZARRE MAIS VRAI! : LA NOURRITURE
National Geographic Kids


"Le plus récent ajout à la série Bizarre mais vrai! vous dévoilera une foule de faits palpitants au sujet de la nourriture!" Source : Éditions Scholastic

Je suis complètement en amour avec cette collection de petits livres documentaires, Bizarre mais vrai! Les élèves les adorent, ils se les arrachent littéralement. J'étais trop contente quand j'ai su qu'un nouveau titre était sorti! Je vous en parlerai d'ailleurs davantage dans une publication entièrement dédiée à cette collection. Restez à l'affût!

  sur 5




ÉLÉPHANT ET ROSIE : AUJOURD'HUI, JE VOLE!
Auteur : Mo Willems


"Rosie est déterminée à voler. Mais Gérald l'éléphant sait très bien que c'est impossible." Source : Éditions Scholastic

Je suis littéralement en amour avec cette série, Éléphant et Rosie. Les livres de la collection sont juste parfaits pour les élèves du préscolaire et du premier cycle. Dans celui-ci, on parle de persévérance et d'espoir. Il serait donc très approprié pour parler de persévérance lors des Journées de la Persévérance scolaire. Aussi, les livres de cette série sont très intéressants pour travailler la fluidité en lecture puisqu'ils sont courts et remplis de dialogues pour lesquels on doit ajouter de l'intonation. Bien que ce livre s'adresse surtout aux plus jeunes élèves, je le vois très bien être utilisé au deuxième cycle pour aborder les mouvements des animaux en sciences. Pourquoi Rosie ne peut pas voler sans aide? Comment les oiseaux font pour voler?

  sur 5




ARRÊTE, DAVID!
Auteur : David Shannon


"David ne peut s'empêcher d’embêter son grand frère : il mange ses bonbons d'Halloween, met les toilettes sens dessus dessous et le suit jusque dans sa cabane privée. Rien ne peut arrêter David, pas même les « Tu es trop petit! » de son frère!" Source : Éditions Scholastic

Cet album est en quelque sorte une ode au grand frère, ce frère que l'on veut suivre, mais qui nous repousse constamment. Personnellement, je n'ai pas connu ce que c'est d'avoir un grand frère ou une grande sœur, mais j'ai un peu connu le même phénomène avec mes grands cousins. Les illustrations sont très cocasses et révélatrices. Peu de mots sont nécessaires pour comprendre. Cela rend les albums de David Shannon intéressants pour travailler les inférences (composante importante de la dimension Comprendre en lecture) et l'interprétation (une des quatre dimensions en lecture) avec nos élèves du premier cycle.

  sur 5





LE PETIT LAPIN MAGIQUE
Auteur : Nicola Killen


"Ollie et son jouet favori, un petit lapin en peluche, attendent depuis longtemps que la pluie cesse de tomber pour qu'ils puissent aller s'amuser dans les flaques d'eau dehors." Source : Éditions Scholastic

Je termine en vous présentant mon coup de cœur pour ce mois-ci. Il s'agit d'une autre aventure dans laquelle le personnage d'Ollie tient la vedette. Si vous aviez aimé Le petit renne de Noël, vous apprécierez également cet album. Il s'agit d'une histoire tout aussi adorable. Et que dire des illustrations? Elles sont absolument magnifiques et empreintes de douceur. De plus, Killen a intégré des dorures et des trous dans les pages, ce qui rend le livre encore plus unique. Cette histoire à mi-chemin entre le printemps et Pâques aura certainement une place de choix dans ma bibliothèque.

  sur 5




Bonne lecture!

post signature

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...