Les roches et minéraux

Venant tout juste d'arriver dans la classe, je ne voulais pas entreprendre un gros projet en sciences. J'ai donc entrepris de concevoir ce document de sciences, Les roches et minéraux. Ma collègue  s'est montrée intéressée par le document, elle a fait venir trois coffrets de roches et minéraux de Brault et Bouthillier.


Dans ce document de 17 pages, vous trouverez trois pages d'explication, deux affiches et un cahier de l'élève dans lequel il y a un texte de trois pages sur les roches et les minéraux ainsi que deux expérimentations suivant la procédure suivante : hypothèse, planification, expérimentation et conclusion. Cliquez sur l'image ci-dessous pour vous procurer le document. Évidemment, ce document est en lien avec le Programme de formation de l'école québécoise et la Progression des apprentissages. Les trois compétences en sciences sont sollicitées.


La première expérimentation porte sur les roches (identification du type) et la seconde porte sur les minéraux (identification d'un minéral en tenant compte des critères de classification). Pour la seconde expérimentation, j'ai sélectionné les minéraux suivants : galène, calcite, bauxite, microline, graphite, quartz et phlogopite.

Pour vivre ces deux expérimentations, il sera préférable d'avoir le matériel suivant : coffret de roches et minéraux (assurez-vous que votre coffret contienne les minéraux mentionnés ci-haut), une source de lumière, une surface de porcelaine non émaillée, de l'acide chlorhydrique ainsi qu'une pipette.


Si vous vous procurez le document, prenez le temps de bien lire la section Notes à l'enseignant avant de vous lancer dans les expérimentations. Je divulgue des informations très importantes notamment à propos de la surface de porcelaine non émaillée (alternative intéressante si vous n'en trouvez pas) et de l'acide chlorhydrique.

D'autre part, j'ai également remis deux semaines plus tard une évaluation en lien avec les roches et les minéraux. Bien que j'aie évalué le document de chacun des élèves, j'ai aussi décidé de faire une évaluation plus officielle. Pour évaluer le document, je me suis conçu une grille d'évaluation en sélectionnant les critères davantage en lien avec celui-ci. En ce qui concerne l'évaluation, elle ne contient que trois questions. Pour l'étude, ils avaient à leur disposition le document Les roches et minéraux. Je partage l'évaluation gratuitement avec vous. Vous n'avez qu'à cliquer sur l'image ci-dessous pour la télécharger.


Bonne expérimentation!

post signature

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...