L'acteur virtuel

J'écris cette publication aujourd'hui pour partager une ressource que j'ai trouvée fort intéressante. Il s'agit d'une ressource pour travailler différemment la compétence Communiquer oralement au troisième cycle. Je l'ai trouvée grâce à Marie-Florence, de la chaîne Marydotcom, qui l'a présentée dans l'un de ses weekly vlogs. Il s'agit de trois vidéos dans lesquels des silences ont volontairement été laissés pour permettre aux élèves de donner la réplique à l'acteur. Mes élèves de cinquième et sixième année ont tout simplement a-do-ré cette activité orale! Elle a donné lieu à des résultats complètement hilarants. Je les ai trouvés tellement bons! Les vidéos proviennent du site Initiation au cinéma : tout un programme! Vous trouverez également sur ce site un document à remettre aux élèves ainsi qu'un exemple. Pour que ce soit plus simple à gérer, j'ai sélectionné une seule des vidéos. Nous pouvions alors la regarder en boucle et les élèves pouvaient se pratiquer tous en même temps. Afin que tous puissent tirer profit des pratiques avec la vidéo, ma consigne était de le faire en chuchotant. Cela s'est très bien passé.  Afin d'évaluer mes élèves, j'ai conçu une grille d'évaluation en sélectionnant quelques critères d'évaluation du Programme de formation de l'école québécoise. Bref, je garde cette activité précieusement dans mes cartables. Merci Marie-Florence!

   
Les photos proviennent du site Initiation au cinéma : tout un programme!

L'essaierez-vous? 3 - 2 - 1 - Action!
post signature

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...