Le loup de Six-Cailloux

Lorsque j'avais commencé un remplacement en quatrième et cinquième année en octobre dernier (remplacement que je n'ai pas pu honoré à cause de mes problèmes de santé), on m'avait conseillé l'album Le loup de Six-Cailloux publié aux éditions Bilboquet. Je ne l'avais pas acheté finalement (raison mentionnée dans la précédente parenthèse). Quand j'ai su que j'allais remplacer dans une classe de cinquième et sixième année à la fin mars, j'ai tout de suite commandé l'album.


Seulement après avoir fait une première lecture, j'étais déjà super inspirée. J'ai toutefois fait une petite recherche rapide au cas où il existerait déjà des activités en lien avec l'album. J'ai tout d'abord trouvé une publication sur le blogue J'enseigne avec la littérature jeunesse écrite par Julie Robert dans laquelle se trouve un lien vers le blogue Zil et compagnie. Ce dernier montrait de façon assez précise la technique utilisée pour concevoir les illustrations. Puis, j'ai trouvé cette publication de Caroline Léveillé toujours sur le blogue J'enseigne avec la littérature jeunesse dans laquelle se trouve un document fort pertinent. À l'intérieur de celui-ci, on y trouve des tonnes de pistes d'exploitation.

Tout cela m'a inspiré une lecture interactive ainsi que des questions pour le carnet de lecture de mes élèves. J'ai donc fait une lecture interactive durant laquelle les élèves ont répondu oralement à mes questions. Nous avons donc pu travailler les quatre dimensions de la lecture. Par la suite, ils ont eu à répondre à deux questions dans leur carnet de lecture. Ces questions sollicitaient deux dimensions en lecture : la compréhension et l'appréciation (voir photos ci-dessous).

Je fais moi-même les bandelettes avec les questions. Je les fais au fur et à mesure selon mes besoins. La présence de la première de couverture nous permet, mes élèves et moi, de se repérer plus aisément dans le carnet de lecture. Pour ce qui est des bandes d'évaluation, je les ai prises sur le blogue J'enseigne avec la littérature jeunesse.



Durant la lecture, j'ai demandé à mes élèves de porter une attention particulière aux illustrations puisque j'avais l'intention de faire un projet d'arts plastiques en lien avec l'album. Comme indiqué sur le blogue Zil et compagnie, la technique employée est celle du "paper-cut". Cette technique consiste tout simplement à découper des silhouettes dans du papier. J'ai malheureusement manqué de temps pour faire une maquette en classe. J'en ai par contre fait une à la maison parce que je voulais absolument mettre mon projet en oeuvre. J'ai alors entrepris de concevoir une maquette à la manière de l'illustrateur Éric Désiront (voir les photos sur le blogue Zil et compagnie).


J'ai d'abord choisi des silhouettes de personnages et d'éléments de décor que j'ai découpées dans du carton noir (lire "découpées avec ma machine Cricut" Hi! Hi! Hi!). Par la suite, je les ai fixées sur un grand carton noir (qui est en fait quatre feuilles de papier de construction noires, car c'est ce que j'avais sous la main). À l'aide d'une lampe, permettant de créer un jeu d'ombre, j'ai finalement pris des photos de ma maquette.


Question de me servir une dernière fois de ma maquette, j'ai expérimenté la technique de stop motion à l'aide de mon téléphone. J'aurais aussi pu utiliser ma tablette sans problème. Si vous ne savez pas ce qu'est le stop motion, il s'agit d'une technique de tournage qui consiste à obtenir une animation à partir d'objets immobiles. J'ai utilisé une application nommée Stop Motion Studio (il en existe des tonnes gratuites) avec laquelle plusieurs photos ont été prises. Entre les photos, j'ai bougé petit à petit mes personnages de sorte à ce qu'ils "bougent" lorsque les photos sont mises bout à bout. Ce projet serait vraiment génial avec des grands du troisième cycle. C'est dommage que je n'aie pas eu le temps de le vivre en classe. Afin de regarder les vidéos des élèves, une période pourrait être gardée. Ils seraient certainement très excités et fiers de montrer leur vidéo à leurs camarades de classe. Je vous présente maintenant ma vidéo à titre d'exemple. Veuillez noter que l'on peut aussi ajouter des images ainsi que des captures audios.


À bientôt!

post signature

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...