Ateliers de Pâques

Bon vendredi à vous! J'ai - enfin - reçu ce que j'avais commandé sur Internet, des perles colorées avec les lettres de l'alphabet. Petite déception, elles sont plus petites que je pensais... Je devrais peut-être apprendre les anciennes mesures pour ne plus me faire prendre. Cependant, je vous partage quand même mes idées d'ateliers. J'ai utilisé des oeufs et poussins translucides que j'ai acheté au Dollorama et aux Escomptes Lecompte en paquet de trois et les perles que j'ai commandées sur Ebay en paquet de 200 pour moins de deux dollars.
Oeufs translucides 1.00$ Dollorama
Poussins translucides 1.49$ Escomptes Lecompte
200 perles colorées avec les lettres de l'alphabet pour moins de 2.00$ sur Ebay
IDÉE #1 : Lettres à trouver
Pour le préscolaire : L'élève doit observer les lettres mises dans l'oeuf (ou le poussin) afin de les écrire. Celui-ci ne doit pas ouvrir le contenant, il doit le bouger pour déplacer les lettres afin de les voir. N'oubliez pas de mettre une bande adhésive tout le tour de l'oeuf (ou du poussin) pour éviter qu'il s'ouvre et ainsi perdre des lettres.

Il y a un support pour les oeufs et l'autre pour les poussins.
LETTRES À TROUVER - Document PDF à télécharger

IDÉE #2 : Charivari de Pâques
Pour le premier cycle : L'élève doit observer les lettres mises dans l'oeuf (ou le poussin) afin de former un mot. Vous pouvez choisir des mots reliés à Pâques. L'élève ne doit pas ouvrir le contenant, il doit le bouger pour déplacer les lettres afin de les voir. N'oubliez pas de mettre une bande adhésive tout le tour de l'oeuf (ou du poussin) pour éviter qu'il s'ouvre et ainsi perdre des lettres.


IDÉE #3 : BOGGLE
Pour les deuxième et troisième cycles : L'élève doit observer les lettres mises dans l'oeuf (ou le poussin) et les noter. Ce dernier devra trouver le plus de mots qu'il est possible avec ces lettres. Il ne doit pas ouvrir le contenant, il doit le bouger pour déplacer les lettres afin de les voir. N'oubliez pas de mettre une bande adhésive tout le tour de l'oeuf (ou du poussin) pour éviter qu'il s'ouvre et ainsi perdre des lettres.

IDÉE #4 : Autre utilité pour les perles
Pour le préscolaire : L'élève peut les enfiler pour améliorer sa motricité fine. En plus de pratiquer sa motricité fine, celui-ci peut aussi reproduire des mots à l'aide de mots-étiquettes ou encore son nom et celui de ses camarades de classe.


J'ai mis l'idée #2 en image avec les poussins.
Dans cet exemple, l'élève devrait trouver le mot "panier".
N'oubliez pas que vous pouvez partager ces documents comme bon vous semble, mais que vous ne pouvez pas les modifier ou les vendre. Merci!
Les critiques positives et négatives sont toujours appréciées.
Bonne fin de semaine!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...