Bonjour, aujourd'hui, je vous présente une variante à la dictée traditionnelle : la dictée coopérative. Les élèves se placent (ou l'enseignant place les élèves) en équipe de deux à quatre. Des rôles peuvent être distribués au sein des équipes comme le gardien du temps et le secrétaire. L'enseignant ne donne pas un court texte en dictée lors des premières fois. Une phrase est suffisante pour initier les élèves à la dictée coopérative. Lorsque le secrétaire a terminé d'écrire la ou les phrases données par l'enseignant, ce dernier annonce le nombre temps que les élèves ont pour se corriger. C'est à ce moment que le gardien du temps devient important. Les élèves doivent alors faire toutes les étapes d'autocorrection ensemble et les verbaliser de sorte à ce que les faiblesses de certains soient comblées par les forces des autres. À titre de repère pour le temps, vous pouvez donner 1 ou 2 minutes par obstacle dans la phrase. Cette tâche a pour but de rendre plus agréable l'étape de l'autocorrection et que les élèves soient plus à l'aise avec cette dernière. Autre variante possible : l'enseignant peut demander aux élèves de se corriger individuellement avant de se placer en équipe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire