Plusieurs d'entre vous me demandez quel logiciel j'utilise pour créer mes activités. Loin d'être originale, j'utilise Word et PowerPoint. Auparavant, je travaillais surtout avec Word et un peu avec PowerPoint. Aujourd'hui, j'utilise plutôt PowerPoint. Certains utilisent Publisher, mais moi je ne l'aime pas beaucoup, même s'il est plus facile de créer des petits carnets et autres médiums devant être pliés.

POURQUOI UTILISER WORD?

Il existe quelques avantages à utiliser Word pour créer des documents. Tout d'abord, Word fonctionne bien avec les documents nécessitant la création de tableaux. De plus, il est facile d'insérer un pied de page pouvant être répété à chacune des pages du document. Enfin, il est plus facile je trouve de créer un document simple (sans arrière-plan) telle une fiche reproductible.

POURQUOI UTILISER POWERPOINT?

PowerPoint est le logiciel que j'utilise lorsque je crée des documents plus complexes (avec arrière-plan). Premièrement, il est facile d'intégrer un arrière-plan. Deuxièmement, il est plus simple de superposer des éléments dans la page. Finalement, il est aisé d'ajouter des pages et de les changer d'ordre contrairement à Word.

COMMENT CRÉER UN DOCUMENT?

1) Choisissez un arrière-plan et insérez-le. Si votre document est destiné à la vente, veuillez vous assurez que l'arrière-plan que vous avez choisi peut être utilisé commercialement (Commercial Use).

2) Insérez des boîtes de texte pour inscrire ce que vous désirez. Choisissez une police d'écriture facilement lisible et esthétique pour votre document. Si ce dernier est destiné à la vente, assurez-vous que la police peut être utilisée commercialement.

3) Insérez des images attirantes. Un document contenant de belles images est toujours plus attrayant pour les élèves et pour les autres enseignants qui l'utiliseront. Cela facilitera grandement la vente de votre document si tel est le cas. Une fois de plus, assurez-vous que les images puissent être utilisées commercialement si votre document est destiné à la vente.

4) Votre document doit également contenir une page de présentation et une autre pour les crédits, si votre document est destiné à la vente. La page de présentation permet de donner un avant-goût aux clients et de les attirer. La page de crédits, quant à elle, défend les droits d'auteur. Vous devez y écrire la provenance de vos arrière-plans, de vos images, de vos polices d'écriture (si ce n'est pas une police par défaut) ainsi que de vos idées (par exemple, si vous avez pris l'idée sur un blogue anglophone). Je vous conseille fortement d'y insérer une lien vers les pages web des créateurs desquels vous avez emprunté les images, les arrière-plans, les polices d'écriture ainsi que les idées. Cette page est également l'endroit pour insérer une licence (Ce n'est pas tous les créateurs d'images, de polices d'écriture et d'arrière-plans qui en fournissent). La page de crédits sert aussi à dire les droits d'utilisation du document ainsi que vos remerciements. Vous pouvez évidemment placer un lien vers votre blogue et/ou votre boutique.

5) Révisez votre document. Nombreux sont les documents que j'ai vus dans différentes classes ayant des coquilles. Bien que la perfection ne soit pas de ce monde, on peut quand même faire l'effort de le vérifier. Si votre document est destiné à la vente, pensez à vos futurs clients qui achèteront un document contenant des coquilles. Je révise mes documents, mais il arrive que des coquilles se glissent. C'est pour cela que j'apprécie énormément qu'on m'en fasse part afin de les modifier dans les plus brefs délais.

6) Convertissez votre document en format PDF. Il restera alors intact peu importe l'ordinateur qui l'ouvrira.

METTRE UNE DOCUMENT EN VENTE

Une fois votre document complété, c'est à vous de voir s'il vaut oui ou non des sous dépendamment du temps que vous y avez passé et le nombre de pages qu'il contient. Pour ma part, lorsqu'il s'agit d'un seul document, je ne dépasse jamais les cinq dollars. Lorsque mon document ne contient qu'une page, je le vends habituellement un dollar.

Vous devrez également choisir une ou des plateformes de vente. Consultez cette publication pour plus d'information sur les principales plateformes qui s'offrent à vous.


Vous pouvez également consulter cette publication.


J'espère que cette publication ne vous a pas découragés de créer vos propres documents, mais bien encouragés et qu'elle a répondu à plusieurs de vos questions que vous vous posiez. Ne vous gênez pas pour me poser d'autres questions à propos de l'une des étapes de la création de documents à la vente de ceux-ci. Il me fera plaisir de vous répondre!


2 commentaires:

  1. Merci pour cette publication-là! Ça me donne le goût de me lancer, mais en même temps, c'est énormément de travail. Je te trouve bonne de créer tout ce matériel! Dors-tu la nuit? hihihi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaie-toi avec un document. Tu verras s'il y a de l'engouement avant de te lancer là-dedans à fond.

      Merci! Et oui, je dors la nuit!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...