À la manière de Mirò

Bon dimanche à vous! Déjà la fin de la fin de semaine! C'est fou comme elle a passé vite! Je n'ai pas arrêté deux minutes! Aujourd'hui, je vous présente un projet d'arts plastiques que j'ai fait avec mes élèves de cinquième année et aussi en suppléance avec des élèves de quatrième année. Ce projet s'appelle À la manière de Mirò.

Voici le petit vidéo que j'ai présenté à mes élèves pour qu'ils comprennent mieux la tâche qu'ils ont à faire. Je ne me rappelle plus sur quel site j'ai pris ce vidéo. Je crois qu'il n'existe plus puisqu'il était dans les premiers résultats de ma recherche sur Google il y a quelques mois.


Matériel requis : papier lustré (papier photo), crayons de feutre (dont orange et noir)

Étape 1 : L'élève doit faire des lignes courbes et brisées en continu sans lever son crayon. L'élève doit utiliser un crayon de feutre orange.

Étape 2 : Ensuite, l'élève doit trouver un vivant au travers des lignes (animal, végétal, personnage). Il doit utiliser les lignes orange en bonne partie pour recréer ce vivant.

Étape 3 : L'élève doit tracer le contour du vivant à l'aide de crayon de feutre noir.

Étape 4 : Puis, il doit colorier l'intérieur du vivant à l'aide de crayon de feutre de couleurs variées.

Étape 5 : Par la suite, l'élève doit colorier quelques espaces fermés autour du vivant. Ces espaces ne doivent pas toucher le vivant ou se toucher entre eux.

Étape 6 : Finalement, il doit ajouter des détails à l'aide d'un crayon de feutre noir : points, petites lignes, etc. Ces détails doivent être discrets.


Je me suis amusée à créer un modèle pour mes élèves!


Mes élèves de cinquième année ont sûrement adoré ce projet d'arts plastiques, car ils continuent à en produire dans leurs temps libres. Je suis très heureuse de les aider à laisser aller leur créativité, car cet exercice est très abstrait et plusieurs élèves au départ étaient bloqués par le fait qu'ils ne savaient pas à l'avance ce que ça allait donner.


UN PETIT COUP D'OEIL SUR LES OEUVRES QUE LES ÉLÈVES DE SIXIÈME ANNÉE ONT CRÉÉES AUJOURD'HUI LORS DE MA JOURNÉE DE SUPPLÉANCE. (4 JUIN 2014)

Tiens, une plante carnivore!
Un ssserpent
Un rhinocéros à la corne pointue
Et... une carpe
Critères d'évaluation :
Petite feuille pour l'évaluation


Bonne semaine! (Pssst! L'avant-dernière!)

12 commentaires:

  1. C EST SUPER INTÉRESSANT SURTOUT QUE CELA AIDE LES ENFANTS A ETRE CRÉATIFS... ET LIBÉRER LEUR IMAGINAIRE ...MERCI DE PARTAGER VOTRE EXPERIENCE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, ce projet est beaucoup plus abstrait que la plupart des projets. Certains élèves ont eu de la difficulté à visualiser ce qu'ils devaient faire.

      Supprimer
  2. Super projet! Est-ce réalisable avec des élèves du premier cycle à votre avis?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'ils sont bien accompagnés et que le projet est réalisé étape par étape avec l'enseignant, je crois que c'est réalisable.

      Supprimer
  3. Wow! Merci Stéphanie! Projet simple mais très intéressant! Je vais revenir sur ton blogue!

    Valérie L.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que vous obtiendrez de beaux résultats! ☺

      Supprimer
  4. Merci beaucoup !!
    Cela va me permettre de proposer une séquence à une classe de C3 que j'ai la semaine prochaine.
    Bon weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que vous obtiendrez de beaux résultats!

      Supprimer
  5. Merci beaucoup pour le partage.
    C'est gégnial 👍👍

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...