J'aime ma planète

Aujourd'hui, c'est mon anniversaire! J'ai donc décidé de vous faire un petit cadeau en vous donnant ce document. Hé oui, j'inverse les rôles, c'est ma fête et je vous offre un cadeau! Celui-ci contient une "craftivity" pour le Jour de la Terre. Les élèves ont à colorier la planète Terre et les mains. Ensuite, ils doivent écrire un beau geste qu'ils font pour la Terre dans le cercle et leur prénom. Par la suite, ils doivent découper la Terre, les mains et le cercle. Finalement, ils doivent coller les mains sur la planète Terre ainsi que le cercle derrière celle-ci. Ce document est disponible gratuitement (un peu plus bas).



Quand j'ai décidé de créer ce document, j'ai commencé par tenter de tracer des mains, mais elles étaient disproportionnées et "malformées". J'ai alors décidé de prendre mes propres mains (ne jugez pas mon petit doigt croche). Vu qu'elles étaient trop grandes pour le projet, j'ai décidé de numériser le résultat afin d'obtenir une image que j'allais pouvoir rapetisser par la suite à l'ordinateur.


Ensuite, la création de mon document terminée, une enseignante de première année, pour qui je ferai de la suppléance prochainement, m'a proposé de choisir une activité pour sa classe. J'ai donc décidé, avec son accord, d'essayer mon nouveau document. C'est très rare que j'en ai la chance, je suis vraiment excitée! J'ai donc imprimé les pages 3 et 4 afin de créer un modèle pour les élèves.




Voilà ce que ça a donné!


Je vous reviendrai avec plus de détails quand je l'aurai fait avec des élèves.  23 avril 2015 J'ai fait l'activité avec des élèves de première année. Je vous le dis tout de suite, ça a pris deux heures en tout. Le temps d'écrire des idées au tableau, de donner les explications et hop! la première période était déjà à moitié passée. Aussi, il ne faut pas trop avoir d'attente pour le découpage des mains ainsi que pour la précision dans le coloriage de la planète Terre. Malgré cela, j'ai bien aimé faire l'activité avec eux, car les consignes ne sont pas compliquées à expliquer. Ils ont vite compris ce qu'ils avaient à faire.

N'hésitez pas à commenter ce document ici-même sur le blogue.
 
Valérie Vincent-Baril nous présente une variante de l'activité. Au lieu de colorier la planète, les élèves ont bouchonné du papier de soie! Regardez le résultat!
 
Copyright : Valérie Vincent-Baril
 
Bonne fin de semaine!

post signature

2 commentaires:

  1. Wow c'est super ! Je serai justement avec mes élèves de première année le 22 avril et je me demandais quoi faire. Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'en redonneras des nouvelles si tu le fais! Bonne journée!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...