Nouveautés Janvier 2017

J'ai reçu de tout nouveaux livres par la poste : quatre albums et un roman. Ils proviennent tous de la même maison d'éditions : Scholastic. Je crois que je n'ai plus à vous dire à quel point j'adore cette maison d'éditions. Aujourd'hui, je vous présente les quatre albums et je vous propose quelques idées d'exploitation en lien avec ceux-ci. Lisez jusqu'à la fin pour ne pas manquer la surprise!

Auteure : Nadia L. Hohn
Illustratrice : Irene Luxbacher


Cet album raconte l'histoire d'une petite fille qui vit avec sa grand-mère dans le sud et qui est séparée de sa mère qui vit au Canada pour travailler. On ressent la tristesse de la petite fille et de la grand-mère. Parallèlement, Malaika (la petite fille) prépare son costume pour le carnaval.

sur 5

Les illustrations de cet album sont particulières. Elles me font penser à du collage. C'est pourquoi j'aurais tendance à créer une nouvelle histoire avec les élèves et à l'illustrer à la manière de Luxbacher, l'illustratrice de l'album.

Cet album peut aussi servir à travailler la comparaison Pays du sud / Canada (température, richesse, etc.). Il peut être une très bonne amorce pour un cours d'éthique.


Auteur : Sherman Alexie
Illustrateur : Yuyi Morales


Cet album raconte l'histoire d'un petit garçon appelé Tonnerre Fils. Il n'aime pas son nom. Il trouve que son nom ne le décrit pas bien.

sur 5

Encore une fois, les illustrations ont quelque chose d'unique. Ses contours semblent tracés au crayon feutre noir. Ça pourrait être bien d'inviter les élèves à se trouver quelque chose (animal, objet, phénomène, etc.) qui les représente et de fabriquer un fanion à cette image.

Cet album pourrait servir d'amorce pour l'éthique. Il porte sur le fait que chaque personne est unique. Chaque personne a des goûts, des caractéristiques, des intérêts bien à elle.


Auteure : Mireille Messier
Illustrateur : Pierre Pratt


Cet album raconte l'histoire d'une petite fille qui le lendemain d'une tempête de verglas découvre les ravages de cette dernière à l'extérieur. Elle est bien triste, car sa branche préférée s'est cassée durant la tempête. Une très belle amitié se crée entre la petite fille et son voisin quand celui-ci l'aide à trouver une solution pour lui remonter le moral.

sur 5

Dans cet album, il y a beaucoup de dialogues, donc ça pourrait être un bon livre pour les travailler avec les élèves.


Auteur : Jory John
Illustrateur : Benji Davies


Cette drôle d'histoire raconte l'amitié entre Bruno et Blanco. Blanco est un ami bien insécure. Il veut passer beaucoup de temps avec Bruno qui lui veut rester seul pour se reposer. Cet album est l'exemple parfait pour parler des amis un peu trop envahissants.

sur 5


Courez la chance de gagner l'album Ma branche préférée en remplissant le formulaire ci-dessous! Ce concours est réservé aux résidents canadiens uniquement. Vous avez jusqu'au 21 janvier à minuit pour participer.


Bonne chance!

post signature

2 commentaires:

  1. Ils ont l'air intéressants. J'aime bien ''Mais je t'aime déjà'', à ajouter à mon déjà très longue liste de livres pour enfants à acheter... Comme si je n'en avais pas déjà assez! Ahah! Mais je veux gagner pareil :P

    Merci pour ce beau concours!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On n'a jamais assez de livres! 😂 Bonne chance pour gagner!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...