Nouveautés Mars 2017 + Giveaway

Mars va bon train et je suis de retour pour vous présenter quelques nouveautés parues aux éditions Scholastic. Je vous présente trois nouveaux livres dont un roman et deux albums : Olga et le machin qui pue, Les chênes de Vimy puis Cot, cot, cot! Allons à la foire!

Veuillez lire jusqu'à la fin cette publication pour ne rien manquer! Hi! Hi! Hi!


OLGA ET LE MACHIN QUI PUE
Auteure : Élise Gravel

http://www.scholastic.ca/editions/livres/view/olga-et-le-machin-qui-pue

Tout d'abord, je vous présente le roman, Olga et le machin qui pue. Ce roman contient évidemment du texte, mais aussi plusieurs illustrations et bulles. Il s'agit d'un heureux mélange d'un roman et d'une bande dessinée. Cela rend le livre très intéressant pour les élèves qui aiment moins lire. Celui-ci s'adresse d'ailleurs aux élèves des deuxième et troisième cycles. De plus, j'ai trouvé l'histoire très hilarante. Elle raconte l'histoire d'une jeune fille qui adore les animaux et qui découvre un nouvel animal. Côté apprentissage, il peut être très intéressant de travailler les onomatopées et les dialogues. D'ailleurs, je vous reviendrai assurément avec une activité en lien avec ce livre et ces notions.

 sur 5

LES CHÊNES DE VIMY : LA ROUTE VERS LA PAIX
Auteure : Linda Granfield
Illustrateur : Brian Deines

http://www.scholastic.ca/editions/livres/view/les-chnes-de-vimy

La bataille de la crête de Vimy est un des moments les plus marquants de l’histoire du Canada. Ce livre documentaire met en lumière le geste symbolique qui fut posé par un enseignant, fermier et soldat du Corps expéditionnaire canadien. En avril 1917, le jeune lieutenant Leslie H. Miller récolte les glands de chênes décimés parmi les décombres des champs de bataille. À son retour en Ontario, il les plante sur sa propriété en l’honneur des combattants. Cent ans plus tard, des chênes majestueux se dressent à la ferme des Miller. De ces arbres, on a recueilli de jeunes plants. Ils seront rapatriés en France et seront plantés à Vimy en mémoire de la contribution du Canada lors de la Première Guerre mondiale. -Éditions Scholastic

Cet album porte sur l'un des moments les plus marquants de la Première Guerre mondiale. Il s'agit d'une histoire vraie. Il s'adresse clairement aux élèves du 3e cycle. Celui-ci contient plusieurs photos originales, mais aussi beaucoup de texte. Bien que cela fasse partie de notre histoire et que cette dernière soit absolument intéressante, je n'ai pas particulièrement apprécié ce livre.

 sur 5

COT, COT, COT! ALLONS À LA FOIRE!
Auteure : Jo Ellen Bogart
Illustratrice : Lori Joy Smith

http://www.scholastic.ca/editions/livres/view/cot-cot-cot-allons-la-foire

Dans cet album, poules et poulets vont à la foire. Il n'y a pas d'histoire en soit. Le livre est plutôt descriptif de ce qu'on peut faire à la foire. Toutefois, j'aime bien que le concept de dénombrement soit abordé. Au début et à la fin de l'album, on demande à l'enfant de compter le nombre de poules et poulets dans chacune des doubles pages. Ça m'a d'ailleurs fait pensé à une activité d'arts plastiques et de mathématiques. Je vous reviendrai plus tard avec cette dernière.

 sur 5


Bonne chance!

post signature

4 commentaires:

  1. J'ai justement vu Les chênes de Vimy dans un catalogue à l'école. En le voyant, je me suis rappelée que tu l'avais reçu. J'avais hâte de lire ta critique pour savoir si je devais l'acheter ou non. Là, je vais attendre de voir si je gagne ou pas avant de commander, si je me décide à le commander! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée! 😉 Il n'est pas mauvais en soi mais je ne prends pas plaisir à lire ce type de livres. En tout cas, pas autant qu'un livre humoristique par exemple.

      Supprimer
  2. J'ai participé et si je le gagne je pense que je vais le donner à l'enseignante de mon fils qui est en 5e année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée! Elle sera sûrement contente si vous le remportez! On ne dit jamais non aux livres! Hi!Hi!Hi!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...