L'espace

Durant les deux dernières semaines, j'ai planifié mes activités de sorte à ce qu'elles soient en lien avec l'espace. J'ai commencé par faire une lecture interactive de l'album Plus noir que la nuit de Chris Hadfield publié aux éditions Scholastic. #nonsponsorisé


FRANÇAIS

Suite à la lecture de l'album, j'ai questionné les élèves à savoir s'ils aimeraient ou non être un astronaute plus tard lorsqu'ils seraient grands. Ils ont partagé leur avis puis ils ont répondu à la question par écrit. 

Il s'est avéré que la plupart de mes élèves n'aimeraient pas être astronaute. Après avoir écrit leur réponse et fait leur autocorrection, ils devaient faire le petit bricolage rattaché à l'activité d'écriture. 


J'ai passé des textes sur les planètes à mes élèves pour qu'ils puissent ressortir les informations intéressantes à leur lecture dans le but de comparer la planète qu'ils auraient à créer à une planète existante. Je mets à votre disposition la feuille qu'ils ont utilisée pour colliger leurs informations importantes et celle qu'ils ont utilisé pour prendre en note les mots de vocabulaire qu'ils trouvaient utiles pour l'écriture de leur texte. Cliquez sur l'une des images ci-dessous pour télécharger le document gratuitement.

https://drive.google.com/open?id=1ddDDjGifzjBm7ZoLZRboWqQyHQbUryPq

Honnêtement, peu d'élèves ont été capable de ressortir les informations importantes des textes même si j'avais sélectionné des textes faciles. C'est pour cette raison que je leur ai fait visionner la vidéo ci-dessous afin qu'ils puissent compléter leur feuille. L'exercice a été plus facile et agréable qu'avec les textes. J'ai tout de même demandé aux élèves de partager leurs informations afin que les élèves ayant eu plus de difficulté puissent eux aussi compléter leur feuille.


Ensuite, les élèves ont dû inventer une nouvelle planète. Je mets également à votre disposition la feuille que j'ai utilisée pour qu'ils planifient l'écriture de leur texte. Ils devaient réinvestir une des informations recueillies durant la collecte de données. Vous n'avez qu'à cliquer sur la photo ci-dessous pour la télécharger. Ils ont par la suite écrit leur texte sur une feuille prise sur le site d'Amélie Pépin.


Les élèves devaient choisir la couleur de leur planète, lui trouver un nom, choisir ce qui se trouve sur celle-ci (2 choses), sélectionner une information recueillie dans les textes et les vidéos lors de la collecte de données pour comparer leur planète à une planète du système solaire puis déterminer la raison pour laquelle elle est géniale de sorte à écrire un texte de six phrases (une information par phrase).

MATHÉMATIQUES

En classe, nous travaillons les mathématiques avec le cahier Numérik et j'ai été agréablement surprise de constater que dans celui-ci, il y avait le thème de l'espace pour le Thème 3! #QuelBonTiming

Nous travaillions les figures planes ainsi que les solides. Donc, nous nous sommes amusés à fabriquer des solides en papier à partir de développements que nous avons découpés, pliés puis collés. Les élèves devaient choisir cinq solides différents et créer une fusée en utilisant ceux-ci. Ils ont eu à les coller puis à les décrire (nom + faces). Je partage avec vous la feuille que nous avons utilisée pour colliger ces informations. Vous n'avez qu'à cliquer sur l'image ci-dessous pour accéder au document gratuitement.


J'ai imprimé les solides sur du papier, donc il était difficile pour les élèves de bien les coller. J'aurais peut-être dû opter pour du carton. Pour assembler la fusée, j'ai opté pour du ruban adhésif double-face. C'est le moyen le plus simple que j'ai trouvé pour coller les solides. Avec le bâton de colle, les solides s'écrasaient lorsqu'il fallait faire une pression pour les coller ensemble.



ARTS PLASTIQUES

En ce qui a trait aux arts plastiques, nous avons fait le projet À moi l'univers! de Claudia Loubier. Quel beau résultat, ça a donné! Je remercie d'ailleurs ma collègue Julie de me l'avoir fait connaître. Bien que je connaisse bien les documents de Claudia Loubier, je ne connaissais pas celui-ci. En gros, il s'agit de dessin aux crayons de feutre donc facile à faire avec des élèves de 2e année.


J'ai fait une petite affiche afin de présenter le projet d'arts plastiques sur le babillard dans le corridor. Vous pouvez la télécharger gratuitement en cliquant sur l'image ci-dessous.



"Vers l'infini et plus loin encore!"
- Buzz Lightyear

post signature

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...