Durant le congé des Fêtes, j'ai décidé de monter des paniers avec différents outils pour la lecture. Parmi ces outils, se trouvent mes téléphones à secrets. Il s'agit en fait d'une adaptation maison des Toobaloo. Les Toobaloo étant trop dispendieux, j'ai décidé d'en fabriquer moi-même.
À quoi sert un téléphone à secrets?
Lorsque l'on lit avec un téléphone à secrets en chuchotant, on s'entend très bien. Donc, lorsqu'un enfant a besoin de lire à haute voix, cet outil devient un incontournable pour que le climat soit agréable en classe lors des évaluations et autres tâches en silence.
De quel matériel a-t-on besoin pour en fabriquer?
Je suis alors partie magasiner le matériel nécessaire : des coudes 3/4 en PVC, un tuyau 3/4 et de la colle à PVC. Bref, du matériel que je croyais facile à trouver. Avec mes bonnes intentions, je me suis présentée dans une première quincaillerie. Malheureusement, il n'y avait pas de coudes en PVC plus petits que 2 pouces. Toujours avec mes bonnes intentions, je me suis dirigée vers une seconde quincaillerie où j'ai rencontré le même problème. J'ai finalement trouvé le matériel nécessaire dans la troisième quincaillerie, un endroit où ils fournissent de l'équipement pour les fermes et les érablières. Il semblerait que ces quincailleries tiennent ce format pour les agriculteurs et les acériculteurs.
Comment les fabriquer?
Un coup à la maison, j'ai dû enlever les étiquettes autocollantes à chacun des coudes. Ça a été très long, car il y avait une surface collante qui restait sur chacune des pièces. Après avoir enlevé la surface collante des coudes, j'ai dû nettoyer chacun d'entre eux, car j'avais pris de l'huile et ils étaient tous très visqueux. Pendant ce temps, j'ai demandé à mon conjoint de couper le tuyau de 3 pieds. Je lui ai demandé de faire des bout de 4 pouces.
Ensuite, j'ai utilisé la colle à PVC pour coller deux coudes sur chacun des petits bouts de tuyau de 4 pouces. Placez-les bien à plat sur la table pour que les coudes ne soient pas croches. Un coup que l'on pousse, il n'est pas possible de les replacer. J'en ai fait un qui est un peu croche. J'ai corrigé le tir pour les autres. Bien que l'on ne soit pas obligé de les coller, car ils tiennent très bien sans colle, j'ai décidé de les coller pour éviter que les enfants jouent à les démonter.
Un coup collé, j'ai voulu recouvrir le tuyau de ruban washi pour cacher le code sur chacun des bouts de tuyau, mais il n'était pas assez opaque. J'ai donc décidé de recouvrir les codes de liquide correcteur (liquid paper). Puis, un coup les bouts de tuyau secs, j'ai enroulé du ruban washi tout autour des bouts de tuyau.
Combien ont-t-il coûté?
Au magasin, il ne restait que 16 coudes, donc je n'ai pu faire que 8 téléphones à secrets. Alors, les 16 coudes 3/4 en PVC, le tuyau 3/4 de 3 pieds ainsi que la colle m'ont coûté un peu moins de 30$. À cela s'ajoute le ruban washi acheté sur Amazon et j'ai payé 2,33$ par couleur.
Est-ce beaucoup moins dispendieux que les Toobaloo?
Un Toobaloo coûte une quinzaine de dollars sur Amazon. Ils reviennent moins cher lorsqu'on en achète plusieurs. Il existe des paquets de 6 à 60$ (10$ chacun). Si on considère que j'ai payé 30$ pour fabriquer 8 téléphones à secrets, un téléphone me coûte 3,75$. Donc, oui, l'économie d'argent est substentielle. De plus, pour les avoir tester, ils font le même travail et devraient être tout aussi durables que les Toobaloo.
Si vous commandez parfois (voire souvent) en ligne, je vous conseille de vous inscrire à Ebates.ca et/ou Amikash.ca. En passant par ces sites web avant de finaliser vos achats, vous accumulerez rapidement et gratuitement des remises en argent pour chacun de vos achats en ligne. Si vous n'êtes pas inscrits, cliquez sur les liens suivants pour procéder à votre inscription.
À la prochaine!
J'ai fait ce téléphone en pex 1/2" et je ne l'ai pas collé pour pouvoir mieux le nettoyer en juin. Coût 1,50$ le pex est moins rigide mais pour le format des téléphones ce n'est pas important. Bravo pour ton site!
RépondreSupprimerMerci pour l'information!
Supprimer