Nouveautés chez Scholastic : Août 2018

Je vais de nouveau recevoir des nouveautés des éditions Scholastic cette année! J'étais vraiment très contente! Pour ce premier envoi, j'ai reçu quatre livres : une bande dessinée, deux albums et un roman. Il s'agit des livres Le garçon sorcière, Voici Viola Desmond, Viens avec moi et Petit singe, détective privé.



LE GARÇON SORCIÈRE
Auteure : Molly Knox Ostertag


"Dans la culture du jeune Aster, treize ans, toutes les filles sont élevées pour devenir des sorcières et les garçons, des métamorphes. Toute personne qui ose contrevenir à cette tradition est exclue. Malheureusement pour Aster, il demeure incapable de se métamorphoser… et il est toujours aussi fasciné par la sorcellerie, bien qu'elle lui soit formellement interdite.

Lorsqu'un danger mystérieux menace les autres garçons, Aster sait qu'il peut aider… avec la sorcellerie. Avec les encouragements d'une nouvelle amie excentrique, Charlie, Aster se laisse enfin convaincre d'exercer ses talents de sorcière. Mais il aura besoin d'encore plus de courage pour sauver sa famille… et en réalité, se sauver lui-même." Source : Éditions Scholastic

J'ai lu cette bande dessinée en entier ce matin. Selon moi, elle s'adresse aux élèves du deuxième cycle. C'est une lecture assez facile, il n'y a pas trop de texte. L'histoire est intrigante. J'ai bien aimé ce livre.

sur 5


VIOLA DESMOND
Auteure : Elizabeth Macloed
Illustrateur : Mike Deas


"Par un jour pluvieux de novembre 1946, Viola, de passage à Glasgow en Nouvelle-Écosse, décide d'aller au cinéma. Elle s'installe dans la section officieusement réservée aux Blancs, mais l'ouvreuse lui demande de changer de place. Viola refuse, car elle sait que c'est à cause de la couleur de sa peau. La police l'emmène de force. Viola est emprisonnée, jugée et déclarée coupable. Cela ne l'empêche pas, avec l'aide de ses partisans, de continuer à se battre pour la justice sociale.

Bien qu'elle ait ultimement perdu sa cause devant la Cour suprême, elle fut une pionnière pour les premiers militants des droits civils. Grâce au travail acharné de sa sœur Wanda qui s'est battue pour que son héritage soit reconnu à sa juste valeur, le portrait de Viola figurera sur les nouveaux billets de 10$ canadiens." Source : Éditions Scholastic


Cet livre est un mélange d'album, de documentaire et de bande dessinée. Du fait que ce soit un fait vécu, il est très intéressant à lire. Les illustrations me font penser à celles des bandes dessinées. Ce livre pourrait s'avérer fort intéressant pour discuter de la ségrégation raciale en classe. Cette femme est en quelque sorte la Martin Luther King Jr. ou la Jackie Robinson du Canada.

sur 5


VIENS AVEC MOI : DE PETITS GESTES QUI CHANGENT LE MONDE
Auteure : Holly M. McGhee
Illustrateur : Pascal Lemaitre


"Les bulletins de nouvelles inondés d'images de colère et de haine poussent une jeune fille  à demander à son père comment elle peut contribuer à créer un monde meilleur. « Viens avec moi », lui répond-il. Main dans la main, ils marchent jusqu'au métro en saluant les gens qu'ils rencontrent au passage. Le jour suivant, la jeune fille demande à sa mère ce qu'elle peut faire de plus… « Viens avec moi », lui répond-elle. Ensemble, elles vont faire le marché où elles constatent qu'une seule personne ne peut représenter un peuple, une race ou une famille. Après le repas ce soir-là, la petite demande si elle peut contribuer à sa façon en promenant le chien… et ses parents la laissent aller. « Viens avec moi », dit la jeune fille au garçon au bout du corridor. Pas à pas, ils découvrent qu'il n'y a rien de tel que la générosité pour changer le monde." Source : Éditions Scholastic


En toute honnêteté, je n'ai pas vraiment aimé cet album, qui à la base j'étais certaine d'aimer. Je n'ai pas vraiment compris le texte, ou le fil conducteur si vous préférez. Je n'ai pas vraiment apprécié les illustrations non plus… Je les ai trouvées un brin trop simplettes et un peu fades. Je pense que ma déception tient surtout au fait que je pensais à cause du titre que l'album parlerait surtout de l'environnement.

sur 5


PETIT SINGE, DÉTECTIVE PRIVÉ
Auteur : Brian Selznick
Illustrateur : David Serlin


Ce livre est sans aucun doute mon coup de cœur parmi tous ceux reçus. Il s'agit en fait d'un premier roman illustré en noir et blanc qui raconte l'histoire d'un petit singe, détective comme l'indique le titre, qui retrouve les objets perdus. À chaque chapitre, le petit singe doit résoudre un nouveau mystère en suivant le même modèle. Il y a donc beaucoup de répétitions. Il est très prévisible, ce qui facilite la lecture pour les élèves du premier cycle. Portez une attention particulière aux tableaux et au buste à chacun des chapitres, ceux-ci changent selon le mystère à résoudre. 

sur 5

Bonne lecture!

post signature

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...