La grotte

Vendredi dernier, j'ai reçu une nouveauté des éditions La courte échelle, La grotte. Il s'agit d'un album écrit et illustré par Rob Hodgson. Avant de le recevoir, je l'avais vu passer sur les réseaux sociaux et il m'intriguait énormément. J'ai été très heureuse lorsque la maison d'éditions m'a offert de me l'envoyer.


Dès ma première lecture, je suis littéralement tombée en amour avec cet album. Il nous amène à nous questionner tout au long de l'histoire. De plus, le point de chute est surprenant et drôle. L'auteur a donc su nous garder en haleine tout au long de l'histoire. Et que dire des illustrations qui sont absolument merveilleuses et colorées!

C'est l'histoire d'un loup qui tente de faire sortir par tous les moyens une petite créature de sa grotte. Tout au long de l'histoire, on ne sait pas trop quelle est la réelle motivation du loup. Cela nous amène donc à faire des prédictions tout au long de la lecture. Est-ce que la petite créature sortira de sa grotte? Si oui, qu'est-ce qui la fera sortir? De quel animal s'agit-il? Pourquoi le loup veut-il absolument que la petite créature sorte? Sur quoi se base-t-on pour avancer de telles hypothèses? L'air méchant du loup dans chacune des illustrations, le texte au début du livre qui démontre que la créature a peur du loup, nos connaissances antérieures par rapport à la réputation du loup dans d'autres oeuvres lues, ...?


Pour les enseignants amoureux de la littérature pour la jeunesse, ce livre peut s'avérer être très utile pour travailler les quatre dimensions en lecture entre autres en faisant une lecture interactive. Il peut être intéressant de cibler une des quatre dimensions pour utiliser le carnet de lecture. Je vous présente d'ailleurs ci-dessous les questions qui me viennent en tête.


Je veux aussi porter votre attention sur certains détails qui peuvent s'avérer être fort intéressants. Pour déterminer le temps que le loup passe à attendre, le changement de saison dans les illustrations est très pertinent. D'ailleurs, pourquoi un loup passerait des mois et des mois à attendre qu'une petite créature ne sorte de sa cachette? Sûrement pas pour jouer! Concernant le changement de saison, portez attention à l'arbre au sommet de la montagne. Tantôt conifère, tantôt feuillu, on ne sait pas trop que quelle variété d'arbre il s'agit! Aussi, le petit ver que l'on peut voir sur la couverture se retrouve dans toutes les pages de l'album. Petit détail qui fait sourire… Vos élèves l'auront-ils remarqué?

Si vous désirez travailler avec un extrait du livre, sachez que l'album est disponible sur le site web Samuel de Copibec. Cela peut être pratique de le projeter sur le TBI et de pouvoir écrire dessus. De plus, le site se charge de calculer le pourcentage à respecter pour les droits d'auteur. Génial, n'est-ce pas? 

Bref, je vous recommande grandement ce bijou de littérature pour la jeunesse. Un must à avoir dans sa bibliothèque aux premier et deuxième cycles! Si j'avais à lui décerner des étoiles, je lui donnerais cinq étoiles sur cinq! Rien de moins!

post signature

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...