Nelson Mandela

Comme vous le savez sûrement déjà, je suis (enfin) retournée au travail après une interminable convalescence. J'ai eu la chance d'obtenir rapidement un remplacement de longue durée dans une classe de cinquième et sixième année. À mon arrivée, les élèves terminaient le thème de l'Afrique du Sud vers 1980 en univers social. Afin de bonifier mon enseignement [je dois utiliser un cahier], j'ai décidé d'apporter un album ainsi qu'un film en classe.


J'ai donc lu aux élèves l'album Nelson Mandela écrit et illustré par Kadir Nelson publié aux éditions Steinkis. Je trouvais intéressant de parler davantage de Nelson Mandela puisque dans le cahier on en parlait que très peu. J'en ai profité pour travailler trois des dimensions en lecture (interprétation, réaction et compréhension). J'ai instauré le carnet de lecture afin que mes élèves étoffent leurs réponses et que j'aie davantage de traces pour porter mon jugement. C'est la première fois que j'utilise un carnet de lecture [je ne suis donc pas une experte, mais je tenais à le partager avec vous] en classe et jusqu'à maintenant je ne vois que des points positifs.

- J'ai plus de traces pour porter mon jugement.
- Mes élèves ont l'impression de beaucoup moins travailler.
- La correction nécessite moins de temps (quoique je corrige plus souvent).
- Je peux me permettre de faire moins souvent de longues situations de lecture.
- Leurs réponses sont plus élaborées, car ils ne se consacrent qu'à une seule question à la fois.

Voici les questions que j'ai composées et demandées à mes élèves en lien avec l'album Nelson Mandela.

- Selon toi, qui est cet homme sur la première de couverture? Pour quelle(s) raison(s) crois-tu qu'il se trouve sur la première de couverture? (avant la lecture, avant même que je ne dévoile le titre du livre)

http://steinkis.com/nelson-mandela-3-24.html
Pages tirées de l'album Nelson Mandela (Kadir Nelson, Éditions Steinkis)

- Qu'est-ce que ces deux pages t'évoquent? Explique ta réponse. (après la lecture de ces deux pages, voir ci-haut)

- Pour quelle(s) raisons Nelson Mandela a-t-il été arrêté puis emprisonné? (après la lecture de l'album)


Bien qu'absentes sur la photo puisque mon élève a collé les grilles d'évaluation dans l'autre page, j'utilise les grilles d'évaluation (une seule dimension) trouvées sur le blogue Enseigner avec la littérature jeunesse. Cliquez sur le lien pour télécharger gratuitement les grilles.

Nous avons ensuite regardé le film Invictus dans lequel Morgan Freeman joue le rôle de Nelson Mandela. Il s'agit d'un film de sport, donc très accrocheur pour les élèves. Dans le film, on voit plutôt la fin de l'Apartheid ainsi que l'après-Apartheid, ce qui est venu ajouter à la compréhension de mes élèves. Afin de travailler l'appréciation, j'ai posé la question suivante à mes élèves : "As-tu trouvé le film Invictus pertinent? Explique ta réponse."

Bientôt, les élèves auront une évaluation qui viendra boucler le thème puis nous pourrons débuter celui des Inuits et des Micmacs vers 1980. Bon congé de Pâques!

post signature

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...