Nouveautés chez Scholastic : Mai 2019

Veuillez prendre note que la publication n'est pas sponsorisée, je suis pas payée pour vous parler de ces livres.


OK! C'est ce qu'on doit appeler de la procrastination, c'est à n'en pas douter! En mai dernier, j'ai reçu ces nouveautés des éditions Scholastic. Bien que j'eusse le temps de lire les albums, je n'ai pas eu le temps de lire les romans ainsi que la bande dessinée. C'est maintenant chose du passé puisque, désormais que je suis en congé, je me suis accordé, à mon plus grand bonheur, des séances de lecture bien méritée. Si cela vous intéresse, je vous présente mon appréciation pour chacun des livres.



RÉFUGIÉ N'EST PAS MON NOM
Auteure : Kate Milner



"Un jeune garçon discute avec sa mère du long parcours qu’ils s’apprêtent à entamer. Ils devront quitter leur ville, explique-t-elle. Ce sera triste, mais aussi un peu excitant. Ils devront dire au revoir à leurs amis et à leurs proches… et ce sera difficile. Ils devront marcher et marcher encore, et même s’ils verront de nouvelles choses intéressantes, ce sera parfois encore plus difficile.Source : Éditions Scholastic


Cet album raconte le parcours d'un enfant réfugié. Je le trouve bien vulgarisé, il peut donc très bien être utilisé pour aborder le sujet en classe avec de jeunes enfants, par exemple justement avant l'arrivée d'un enfant réfugié en classe. Je n'ai par contre pas particulièrement apprécié les illustrations, critère important en ce qui me concerne pour être complètement submergée par un album.


sur 5






SI JE N'ÉTAIS PAS TON PAPA
Auteur : Alan Katz
Illustrateur : Chris Robertson


"Il existe une FOULE de choses qu’un parent pourrait faire s’il n’avait pas d’enfants. Et inversement, on peut facilement imaginer celles qu’un enfant ferait sans parents. Ainsi, un père pourrait avoir une superbe voiture sport personnalisée, et un enfant pourrait manger des bonbons à tous les repas! Mais s’ils devaient réellement choisir entre ces choses et leur famille, tous deux préfèreraient probablement être présents l’un pour l’autre…. Parents et enfants de tous âges apprécieront l’humour irrésistible de ce récit touchant. Ils découvriront également qu’ils ont exactement ce dont ils ont besoin pour être heureux : une famille qui les aime!Source : Éditions Scholastic


Bien que cet album soit à saveur humoristique, je suis ambivalente quant au type d'humour que l'histoire nous propose… Il s'agit d'un père qui raconte à son fils tout ce qu'il ferait si ce dernier n'avait pas été dans sa vie. Malgré le fait qu'à la fin il termine en disant qu'il est bien heureux que son fils soit dans sa vie, ce n'est pas trop le genre d'histoire que j'aime compter à mes enfants. Peut-être parce que je n'ai pas tout à fait le bon humour pour apprécier pleinement l'oeuvre? Probablement…


sur 5




IL N'Y EN A PAS DEUX COMME TOI
Auteure : Linda Kranz




"Il n’y en a pas deux comme toi dans ce vaste monde. Fais-en un endroit meilleur… Les parents d’Adri partagent la sagesse qu’ils ont acquise au fil du temps avec leur fils impatient d’explorer le monde. Leurs paroles, simples et réconfortantes, guideront le jeune Adri tout au long de sa vie. Parents et enfants de tous âges bénéficieront également des précieux conseils offerts par l’auteure-illustratrice Linda Kranz. Ses superbes illustrations débordant de couleurs et son style unique rendent ce livre tout simplement inoubliable!Source : Éditions Scholastic


Tout d'abord, je ne peux pas passer sous silence la beauté des illustrations. L'idée de prendre des roches peintes comme illustrations est géniale! Sans entrer dans les détails, cet album aborde entre autres l'importance d'être soi-même, de prendre la place qui nous revient et d'être ouvert aux autres, tous des sujets qui doivent sans aucune hésitation être abordés à la maison ou en classe. Le livre ne fait toutefois que les survoler, ce qui me rend hésitante à l'apprécier complètement et l'utiliser en classe. D'autre part, son format, assez petit, ainsi que sa couverture rigide me satisfont beaucoup.


sur 5




FAIRE DES AMIS
Auteure : Kristen Gudsnuk



"La 6e année était TELLEMENT plus facile pour Dany. Elle était toujours avec ses amies, et savait exactement à quoi s’attendre... Mais maintenant qu’elle est en 1re secondaire, Dany se retrouve dans une nouvelle école et ses amies sont dans des classes différentes. Elle est complètement perdue. Quand elle hérite d’un carnet de croquis magique de sa grand-tante excentrique, Dany découvre que tout ce qu’elle y dessine prend vie sous ses yeux. Elle dessine alors la plus merveilleuse et parfaite des meilleures amies, Madison. Cependant, même quand on crée sa meilleure amie, il n’est pas facile de naviguer les hauts et les bas d’une telle relation… et ce n’est qu’une question de temps avant que Dany et Madison ne voient pas les choses du même œil. Pire encore, Dany dessine la tête de son personnage animé préféré, le vilain prince Neptune. Ce dernier lui offre de terribles conseils pour qu’elle devienne populaire. Mais quand la jeune fille rejette les avances du prince, celui-ci déchaîne sa colère durant un rassemblement à l’école, forçant Dany et Madison à mettre leurs différences de côté afin de l’arrêter une fois pour toutes!Source : Éditions Scholastic


J'apprécie la plupart du temps les bandes dessinées que je reçois. Ce ne fut toutefois pas le cas pour celle-ci. Bien que l'histoire ne soit pas mauvaise en soi, les illustrations et la cohérence de l'histoire me rendaient parfois confuse. Elle n'est donc pas un coup de cœur en ce qui me concerne malheureusement... Elle pourrait par contre intéresser les pré-ados, les filles en particulier, qui s'apprêtent à quitter le primaire pour se rendre au secondaire.


sur 5




MAC B. ESPION No1 MISSION SECRÈTE
Auteur : Mac Barnett
Illustrateur : Mike Lowery



"Les joyaux de la Couronne ont été dérobés, et il n’y a qu’une personne sur la planète qui puisse aider la reine d’Angleterre : son nouvel agent secret, Mac B. Il voyage à travers le monde entier à la recherche du trésor volé... mais le trouvera-t-il à temps?Source : Éditions Scholastic

J'ai a-do-ré ce premier tome de la série Mac B. Espion. Ce roman est parfait pour les élèves du deuxième cycle. L'histoire farfelue "qui est vraie" (selon l'auteur) nous submerge totalement. Elle conviendra probablement davantage à nos petits lecteurs masculins. J'aime beaucoup la couverture rigide et les pages assez épaisses, la durabilité est un critère à ne pas négliger en classe. Ce livre pourrait être fort utile pour aborder le thème des enquêtes puisque le personnage principal s'engage lui-même dans une mission pour la Reine d'Angleterre, rien de moins!

sur 5


LE 3e CHAMPIGNON
Auteure : Jennifer L. Holm



"Le grand-père d'Élise est un scientifique de renommée mondiale… coincé dans le corps d'un garçon de 14 ans. Ses pieds sentent mauvais, il mange tout ce qu'il y a dans le réfrigérateur, et pourtant, Élise ADORE l'avoir à ses côtés. Son grand-père a peut-être de la difficulté à s'intégrer à l'école secondaire, mais, au moins, il rend les choses intéressantes. Quand Élise et lui font équipe pour une grande expo-science, personne ne réalise à quel point leur expérience sera révolutionnaire. En effet, la formule pour obtenir la jeunesse éternelle pourrait bien être à leur portée! Et quand le chat d'Élise tombe soudainement malade, les enjeux deviennent plus élevés que jamais." Source : Éditions Scholastic

Dès le départ, sachant que ce roman était une suite du roman 14e poisson rouge que je ne connais pas, j'étais déçue. Je me suis passé comme réflexion "C'est comme commencer Harry Potter au deuxième livre, ça ne se fait pas!" Je l'ai tout de même lu et j'ai apprécié ma lecture. Cela m'a même donné l'envie de lire le premier tome. L'histoire est assez accrocheuse. Malgré le fait que le personnage principal soit au secondaire, il est tout à fait approprié selon moi d'ajouter ce roman à une bibliothèque de classe au troisième cycle. Je crois aussi qu'il s'adresse davantage à un public féminin puisque le personnage principal est une fille et que les questions qu'elle se pose se rapportent beaucoup plus aux adolescentes. Le caractère scientifique du roman m'a beaucoup plu. Il n'était pas trop lourd. Je ne m'y perdais pas pendant la lecture. Dans le roman, nous suivons les aventures d'Élise accompagnée de Melvin, son grand-père rajeuni, et Raj, son meilleur ami. À travers les expériences qu'elle fait avec son grand-père, Élise se remet en question et vit différentes situations (deuil, amitié, amour, etc.). C'est donc une belle découverte en ce qui me concerne!


sur 5

Bonne lecture!

post signature

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...