Serais-tu un pirate?

J'aime beaucoup le thème des pirates. J'ai quelques albums de pirates à la maison. Je les regardais dernièrement et une idée s'est frayé un chemin dans ma tête. Je voulais créer une activité en lien avec l'album Comment je suis devenu pirate. Avant de faire quoique ce soit, j'ai fait une recherche sur Pinterest pour voir s'il existait des activités en lien avec cet album. Je n'ai pas trouvé rien de satisfaisant, alors j'ai fait cette activité Serais-tu un pirate? Il s'avère qu'elle peut être vécue à partir de plusieurs albums portant sur les pirates.

  
    

Si vous avez ces albums en classe ou à la bibliothèque de votre école, commencez par les lire à vos élèves. Ensuite, sortez ensemble les avantages puis les désavantages à être un pirate. Vous pouvez même vous faire un tableau pour les noter. Présentez-leur par la suite cette courte situation d'écriture : Serais-tu un pirate? L'élève, selon les avantages et les désavantages trouvés antérieurement, doit se poser la question puis y répondre.


Étant donné qu'il ne s'agit pas d'une situation d'écriture complexe, je n'ai pas fait de page complète, que des moitiés. J'ai fait deux versions : une avec des trottoirs pour les élèves du premier cycle et une autre avec des lignes pour les élèves du deuxième cycle.

N'hésitez pas à commenter ce document ici-même sur le blogue!

Bon mercredi!

post signature

2 commentaires:

  1. Merci Stéphanie pour ce document! Il y a une SAE en mathématique pour la 3e année qui porte sur le sujet des pirates, je penses que cette courte situation d'écriture l'accompagnerait très bien! (Ça s'appelle Le trésor de l'île Tortue, c'est un document offert sur le site de ma commission scolaire, qui a été conçu par des enseignantes de la commission scolaire de St-Hyacinthe, si tu es curieuse!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je connais cette situation mathématique. Belle suggestion!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...