J'ai... Qui a ...? (Version française de I have... Who has...?)

Bonjour à vous! Tel que promis, voici la version française du jeu I have... Who has...? (J'ai... Qui a...?). Ce jeu permet aux élèves de pratiquer les nombres tout en jouant. Ceux-ci adorent essayer de battre leur record de fois en fois. 

Fonctionnement du jeu : Les élèves disent leur carte à tour de rôle. Ils se répondent. Par exemple :
- J'ai 1. Qui a 19? (Maxime)
- J'ai 19. Qui a 5? (Jessica)
- Etc.

Veuillez commencer par la carte "J'ai 1. Qui a 19?" pour que vous puissiez faire le tour de tous les élèves. Le jeu contient 24 cartes. Si vous avez un nombre inférieur d'élèves, vous pouvez en distribuer une deuxième aux élèves plus forts et plus rapides ou encore les conserver et participer au jeu. Plastifiez vos cartes pour conserver votre jeu plus longtemps. Ce jeu est parfait pour animer les trous de cinq à 10 minutes tout dépendant de l'âge des élèves. Ce jeu peut être adapté à plusieurs thèmes pour pratiquer les mots de vocabulaire ou encore les notions de grammaire.


Aperçu des cartes du jeu J'ai... Qui a...?
Pour accéder à l'autre publication sur le jeu I have... Who has...?, cliquez ici.
À plus tard!

I have... Who has...?

Bonjour à vous! Je vous présente aujourd'hui un jeu que mes élèves adorent (anglais intensif sixième année). Il se nomme I have... Who has...? Ce jeu consiste à pratiquer les nombres et leur prononciation. Les élèves doivent alors se répondre. Sur le blog de Jennifer (en anglais), il y a un jeu avec les nombres de 0 à 21 ainsi qu'un jeu avec les nombres de 0 à 30. Le plus amusant est d'essayer de passer au travers le plus vite possible et de conserver ses records. Même si ce jeu est un excellent outil pour l'anglais intensif, il peut l'être également pour la première année à condition de l'adapter en français.
Aperçu du jeu I have... Who has...?

Je vous reviens rapidement avec la version française de ce jeu!
Bonne fin de semaine!

Vocabulary List : Autumn / Fall

Bonjour à vous! Aujourd'hui, je partage avec vous une autre liste en anglais, mais en lien avec l'automne cette fois-ci. J'espère qu'elle vous sera utile.


Bonne soirée!

Les tangrams

Bon lundi à vous! Lors de ma dernière visite aux États-Unis, j'ai trouvé au TARGET (celui de Plattsburgh) un jeu Tangram appelé Travel Tangoes pour voyageur. Je le trouve génial, car il y a 24 tangrams à résoudre, une plaque aimantée et sept pièces en mousse aimantées. Le tangram est un jeu de logique qui peut très bien être mis dans le coin des jeux tranquilles ou le coin des ateliers en classe.

Pourquoi utiliser le tangram en classe?
1) Pour apprendre les formes géométriques
2) Pour développer la persévérance et la logique
3) Pour travailler les fractions
4) Pour mieux apprendre à se repérer dans l'espace


Plusieurs documents sont disponibles sur la toile en lien avec le tangram. Voici ceux qui ont retenu mon attention.

1) 2 documents provenant du Jardin de Vicky (Ateliers --> Jeux de société)
Aperçu d'un des documents disponibles sur le site web  le Jardin de Vicky
Aperçu de l'autre document disponible sur le site web le Jardin de Vicky
2) Un document très intéressant sur le tangram

3) Un document provenant de Mille Merveilles (Coins et Ateliers) 
Aperçu du document disponible sur le site web Mille Merveilles
Bonne semaine à vous!

Des albums pour la jeunesse en lien avec le thème des pommes

Bonjour à vous! C'est la fin de semaine! Voici des suggestions d'albums et de documentaires pour la jeunesse en lien avec le thème des pommes. Ils sont parfaits pour le préscolaire et le premier cycle (Regardez les étoiles que j'ai mis après les titres *Jusqu'au premier cycle, **Jusqu'au deuxième cycle et ***Jusqu'au troisième cycle).
Titre : La plus grosse pomme*
Auteur : Steve Kroll
Illustratrice : Jeni Bassett
Éditions : Scholastic
Titre : 3, 2, 1... Comptons les pommes!*
Auteure : Joan Holub
Illustratrice : Jan Smith
Éditions : Scholastic
Titre : Galette s'en va aux pommes*
Auteure : Lina Rousseau
Illustratrice : Marie-Claude Favreau
Éditions : Dominique et compagnie
Collection : Galette
Titre : Les pommes*
Auteurs : Melvin et Gilda Berger
Éditions : Scholastic
Titre : Vincent et les pommes**
Auteure : Brigitte Marleau
Éditions : Boomerang
Sujet connexe : La dysphasie
Titre : Les pommes de Clifford*
Auteure : Sarah Fisch
Illustrateur : Jim Durk
Éditions : Scholastic
Collection : Clifford tout petit
Titre : La croustade aux pommes*
Auteure : Laïla Héloua
Illustratrice : Nathalie Lapierre
Éditions : Le Raton Laveur
Collection : Mandarine et Kiwi
Titre : Les pommes du verger au marché**
Auteur : Jacques Pasquet
Illustratrice : Caroline Merola
Éditions : Dominique et compagnie
Collection : Curieux de savoir
Titre : Allons aux pommes!*
Auteure : Megan Faulkner
Photographe : Adam Krawesky
Éditions : Scholastic
Titre : Fractions de pommes***
Auteur : Jerry Pallotta
Illustrateur : Rob Bolster
Éditions : Scholastic
Sujets connexes : Les fractions, les mathématiques
Titre : Cueillons une tarte aux pommes*
Auteure : Zoe Hall
Illustratrice : Shari Halpern
Éditions : Scholastic
Titre : C'est le temps des pommes!*
Auteur : Steve Metzger
Illustrateur : Hans Wilhelm
Éditions : Scholastic
Titre : Caramel va aux pommes*
Auteure : Kate McMullan
Illustrateur : Mavis Smith
Éditions : Scholastic
Collection : Caramel le cochon d'inde
Titre : J'aime les pommes*
Auteure : Marie Wabbes
Éditions : École des loisirs
Titre : La pommes et d'autres fruits*
Auteur : Pierre-Marie Valat
Éditions : Gallimard
Titre : Les pommes de M. Peabody***
Auteure : Madonna
Illustratrice : Loren Long
Éditions : Scholastic
Bonne lecture!

Objectif 100

Bon début de semaine à vous! Je partage avec vous aujourd'hui une idée de jeu pour pratiquer les opérations mathématiques, Objectif 100. Les élèves doivent former des équipes de deux. Le but du jeu est d'atteindre 100 (précisément) en premier en utilisant différentes opérations mathématiques. Ce jeu peut également se jouer en anglais pour pratiquer le vocabulaire relatif aux opérations et aux nombres, vous pouvez le nommer Objective 100. Vous pourrez avoir les détails du jeu dans le document.
Matériel par équipe : une feuille, un crayon, deux dés
Aperçu du document Objectif 100

Vocabulary List : Back to School

C'est samedi! Et j'ai fait plein de trucs vraiment très relaxants comme... de la planification! Et oui, de retour à la planification (je n'en avais pas vraiment fait depuis 2010), je reste en anglais intensif sixième année jusqu'au 26 novembre finalement! J'étais tellement contente! Je partage donc avec vous aujourd'hui une liste de vocabulaire, en anglais bien sûr, en lien avec le thème de l'école.
Aperçu de la liste de vocabulaire

Bonne fin de semaine à vous!

Ne touche pas aux abeilles, elles piquent! par Mon Cartable

Bonjour! Je ne sais pas si vous avez vu cet atelier pour le préscolaire provenant du site Mon cartable... Il s'agit d'un atelier dans lequel les élèves ont à dénombrer des abeilles et à les manipuler à l'aide de pinces. Il se nomme Ne touche pas aux abeilles, elles piquent! Vous pouvez allez voir cet atelier à l'adresse suivante http://www.moncartable.ca/spip.php?article638. Lorsque je suis allée voir pour trouver le matériel nécessaire au Dollarama, j'ai trouvé les abeilles et le carré de gazon synthétique, mais aussi des grenouilles et des poissons en bois. J'ai donc adapté l'atelier afin qu'il puisse également se faire avec des grenouilles et des poissons. Au lieu des cartes avec les ruches, j'ai fait des cartes avec des nénuphars et des bocaux. Les nombres de 0 à 20 y sont inscrit. L'atelier avec les poissons peut devenir une très belle activité aux alentours du premier avril pour le poisson d'avril.

Résumé de l'atelier : L'élève doit placer les abeilles sur les cartes à l'aide de petites pinces en plastique (motricité fine). Toutefois, ceux-ci doivent respecter les nombres sur ces cartes. Donc, s'il y a le nombre 4 sur l'une des cartes, l'élève doit mettre 4 abeilles sur la ruche (dénombrement).
À gauche, les poissons ; Au centre, les abeilles ; À droite, les grenouilles
1$ pour 12 petits animaux en bois
Aperçu des cartes avec les nénuphars
Aperçu des cartes avec les bocaux
Une idée de rangement pour l'atelier Ne touche pas aux abeilles, elles piquent!
Bon jeudi à vous!

Easy Tongue Twisters

Bon mardi à vous! Je partage avec vous une petite tranche de vie. J'avais beaucoup de craintes par rapport à ma suppléance d'un mois en sixième année anglais intensif. Il se trouve que j'adore cela! Alors voilà, aujourd'hui, j'ai distribué à mes élèves un premier Tongue Twister. Ils commençaient déjà à se pratiquer, à savoir qui le dirait parfaitement et surtout le plus rapidement! J'ai hâte d'entendre cela demain. Je mets à votre disposition un document qui contient quatre Tongue Twisters faciles. Je les ai faits de sorte à ce que les élèves puissent les coller dans leurs agendas.
Première page du document

Idée d'atelier pour lire l'heure

Bonjour à vous! Voici une idée d'atelier qui provient d'un site web en espagnol, Realilitaçao Cognitiva.org. Il s'agit d'un atelier pour pratiquer l'heure à partir d'une horloge. L'image ci-dessous montre ce à quoi l'atelier devrait ressemblé.
Image provenant du site  http://www.reabilitacaocognitiva.org/ 
J'ai produit un document pour que vous puissiez avoir toutes les pièces pour monter cet atelier. Le document explique très bien toutes les étapes pour reproduire l'atelier. Il contient l'horloge, les aiguilles et les petits ronds pour les minutes ou les heures.
La 3e page du document qui explique le montage de l'atelier
Contrairement à l'atelier d'origine, je propose de plastifier le petit rectangle avec l'heure numérique pour que vous puissiez changer l'heure de l'atelier. Vous pourrez réutiliser votre atelier plus d'une fois avec vos élèves. Je propose aussi deux ensembles de ronds, un pour les minutes et l'autre pour les heures. À vous de voir lequel vous utiliserez pour pratiquer l'heure avec vos élèves!


À plus tard!

BINGO musical

Bon mardi à vous! Êtes-vous allé voter? De mon côté, j'ai fait mon devoir de citoyenne et j'ai été faire mon X sur un petit bout de papier. Je partage aujourd'hui avec vous une idée qui peut s'avérer utile lorsque vient le temps d'exécuter une suppléance en musique au troisième cycle alors que vous n'êtes pas enseignant(e) spécialiste en ce domaine. Afin de me sortir du pétrin (Oui, oui on peut appeler cela du pétrin! Quand tu es dans une classe où les élèves sont assis par terre à se taper dessus avec des baguettes de xylophone, j'appelle cela du pétrin), j'ai créé une version musicale du BINGO. Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous, j'ai créé une trentaine de petites cartes de BINGO, mais je n'ai pas mis autant de cases qu'au BINGO traditionnel. J'ai choisi trente chansons que j'ai réparti dans les cartes. J'ai créé un disque à partir de ces mêmes chansons ainsi des petits cartons avec les nombres de 1 à 30.

Principe du jeu : L'enseignant(e) pige un nombre, regarde sur l'index et fait écouter la chanson aux élèves. J'ai mis des extraits d'environ une minute, car les chansons étaient trop volumineuses pour le disque. Par la suite, les élèves doivent trouver de quelle chanson il s'agit. Si ces derniers ne connaissent pas la chanson, ils devront l'écouter de nouveau afin de bien entendre les paroles. Dans mes extraits, je me suis toujours arrangée pour que les élèves entendent le titre de la chanson. Si les élèves ont la chanson sur leur carte, ceux-ci placent un jeton. S'ils ne l'ont pas, ils ne placent aucun jeton. Un élève est gagnant lorsqu'il forme une ligne de jetons horizontale, verticale ou diagonale.

Matériel requis : Cartes de BINGO, jetons, nombres à piger, disque, index des chansons
Mon jeu de BINGO musical
J'ai utilisé mon jeu une seule fois, mais il a été fort utile. Les élèves de cinquième et sixième années ont adoré jouer (et rire de mes choix de chansons). Seule petite remarque de leur part : les cartes de BINGO auraient pu être plus grandes.
À la prochaine!

The Animal Game

Bonjour! J'espère que vous profitez pleinement de votre longue fin de semaine. Je mets à votre disposition aujourd'hui un jeu pour pratiquer le nom des animaux en anglais. Donc, ce document s'adresse aux enseignants d'anglais. À vous de voir à quel niveau convient le mieux cette activité. Le jeu se joue un peu à la manière du jeu Serpent et échelle, c'est-à-dire que l'élève peut reculer ou avancer rapidement selon la case qu'il obtient. Le jeu se joue en équipe de deux à quatre joueurs.

Matériel requis : une plaque de jeu, des pions selon le nombre de joueurs et un dé

Ce document contient également une activité reproductible dans laquelle l'élève doit couper les étiquettes et les coller sous le bon animal. Des mots-étiquettes font aussi partie du document.


Aperçu du document : l'activité reproductible et la plaque de jeu
Merci de laisser des commentaires!
Merci de ne pas modifier ou vendre ce document!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...