La peinture à billes

Chers enseignants du préscolaire et du premier cycle,

Je vous propose une petite idée de bricolage (oui, j'ai bien dit "bricolage") pour Noël. Il s'agit de créer un sapin au pochoir et une carte unique pour Noël à l'aide de billes. J'ai fait cette activité lors de mon dernier stage en enseignement en 2010 avec des élèves de première année. Les élèves avaient adorés l'activité.

J'ai vu que Laurène, du blogue La classe de Laurène, avait fait une publication similaire en 2011. Cliquez ci-dessous pour y avoir accès.


À l'époque, je prenais déjà tout en photo. Voici le procédurier.

1) Les élèves avaient à leur disposition un sapin en carton pour le tracer sur une feuille blanche.


2) Ils devaient découper le sapin.


3) À l'aide de petits bouts de "gommette" bleue, les élèves collaient le sapin découpé au centre d'un carton blanc.


4) Ensuite, les élèves plaçaient le carton, le sapin vers le haut, dans une boîte avec de hauts rebords (couvercle de boîte de papier, boîte de chaussure, etc.), j'ajoutais une goutte de gouache rouge et une goutte de gouache verte, je mettais une dizaine de billes dans la boîte et les élèves brassaient la boîte de sorte à ce que les billes se promènent sur tout le carton.


5) Je retirais alors le carton de la boîte pour qu'il sèche. Si vous désirez retirer immédiatement après le sapin avec la "gommette" bleue, retirez-le trèèès doucement pour ne pas qu'il se déchire. Le papier devient trèèès mou avec toute cette gouache.

6) Lorsque le tout est sec, retirez le sapin délicatement. Vous obtiendrez alors un sapin blanc au contour psychédélique pour afficher en classe. Conservez le sapin que vous avez décollé pour le recoller sur une carte!

Je suis désolée de ne pas avoir de photo pour le produit final... J'avais oublié de photographier le résultat. Si vous faites l'activité en classe et que vous photographiez le résultat, je compléterai la publication avec votre photo.

Amusez-vous!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...