Si vous êtes assez actifs sur Pinterest et compagnie, vous risquez de savoir ce qu'est un lapbook. Sinon, il y a de fortes chances pour que vous ayez des points d'interrogation dans les yeux en ce moment. Tout d'abord, il n'y a pas, à ma connaissance, de mots français pour lapbook. C'est pourquoi j'utiliserai l'appellation anglophone.
En gros, un lapbook est une fiche que l'on plie pour ensuite y intégrer des informations sur une notion vue avec les élèves. Toutes les disciplines scolaires peuvent utiliser le lapbook.
Ce vidéo est en anglais. Il montre très bien TOUTES les possibilités pour créer un lapbook (simple, double, triple, etc.). Il vous aidera à visualiser ce qu'est un lapbook, comment en créer et son utilité.
Par Erica Arndt (Confessions of a Homeschooler)
Le lapbook peut être utilisé en classe comme pour l'enseignement à la maison pour réviser diverses notions. Sur différents blogues, j'ai vu deux façons différentes de l'utiliser. Les lapbooks peuvent être faits par les élèves. Ces derniers doivent choisir ou se font attribuer un sujet et doivent concevoir un lapbook à l'aide des ressources à leur disposition (notes, manuels, exercices, etc.). Ils peuvent ajouter des images, du Velcro, des portes secrètes, des pochettes, etc. Les possibilités sont infinies. Par la suite, les lapbooks peuvent être mis à la disposition de tous les élèves de la classe pour étudier, réviser et peuvent même avoir une place dans la bibliothèque de la classe. Ils peuvent même servir d'ateliers si cela est possible (dépendamment de la façon dont ils ont été faits) ou de projets personnels pour les élèves plus rapides. Puis, ils peuvent être faits par l'enseignant(e). Ils seront probablement plus beaux, mais moins significatifs pour les élèves. Assurez-vous de plastifier les parties qui doivent servir à l'écriture pour pouvoir utiliser des crayons effaçables. Sinon, le lapbook ne pourra être utilisé que par un élève.
Voici un exemple de lapbook (en anglais malheureusement).
Épinglé par Jane Feener |
Je me vois très bien insérer le lapbook en classe comme outil de révision ou même comme outil d'évaluation en univers social et en éthique et culture religieuse. J'imagine très bien un élève faire un retour sur ce qu'il a appris sur le bouddhisme ou sur les Incas vers 1500 avec un tel outil. En regard avec la compétence Communiquer oralement, il y a possibilité de faire quelque chose aussi si chaque élève présente, selon des critères bien précis, son lapbook.
Les fiches ont été achetées chez Wal-Mart à Burlington. Environ 3$ pour 50 fiches (ce qui revient meilleur marché qu'au Dollarama) |
J'ai déjà fait deux lapbooks, je vous reviendrai avec le résultat un peu plus tard. Ils portent sur Les Algonquiens vers 1500 et Le christianisme.
J'espère que cette publication vous aura inspirés!
Vous demandez aux parents d'acheter une boîte de pochettes dans le matériel scolaire?
RépondreSupprimerNon. C'est beaucoup trop! Dans le pire des cas, je ferais un lapbook par élève pour l'ECR de sorte à ce que 4-5 élèves fassent le même lapbook. Je procéderais de la même manière en univers social. Vous pouvez également utiliser tous ces documents pour bâtir un cahier interactif avec les élèves, ce qui revient moins cher.
Supprimer