Nouveautés chez Scholastic : Septembre 2018

Ce mois-ci, j'ai reçu avec un peu de retard quelques nouveautés des éditions Scholastic. J'ai pu découvrir trois nouveaux albums : Carré, Patate pourrie et Sois toi-même! Vous constaterez assez rapidement que j'ai eu un coup de cœur pour l'album de Ben Clanton.



CARRÉ
Auteur : Mac Barnett
Illustrateur : Jon Klassen



"Ce livre, c'est l'histoire de Carré. Tous les jours, Carré choisit un bloc de pierre dans sa grotte souterraine et le pousse jusqu'à la surface. Ce livre, c'est également l'histoire de Cercle, l'amie de Carré. Cercle est convaincue que son ami est un véritable génie de la sculpture, mais… l'est-il vraiment?" Source : Éditions Scholastic

En toute honnêteté, n'ayant pas été fanatique de l'album Triangle paru l'année dernière, je ne suis pas plus tombé en amour avec celui-ci. Je crois que j'ai du mal avec le côté minimaliste du livre. Les fans du duo Mac Barnett / Jon Klassen seront cependant ravis. Je vois malgré tout la possibilité d'utiliser cet album en éthique pour aborder entre autres la confiance en soi.

sur 5








PATATE POURRIE
Auteur : Ben Clanton


"Patate Pourrie est une pomme de terre mutante. Comme la plupart des pommes de terre mutantes, ce légume ADORE les jeux et les concours! Un jour, il remarque une affiche annonçant le concours du « plus mignon du monde ». Résultat? Il ne tient plus sur place et s'inscrit sur-le-champ! Mais quand il réalise que ses adversaires ont une vraie chance de l'emporter, il perd soudainement confiance en lui. Les juges reconnaîtront-ils le charme de cette adorable pomme de terre mutante?" Source : Éditions Scholastic

À la base, il faut dire que j'adore les oeuvres de Ben Clanton. J'ai donc évidemment adoré cet album qui s'est avéré être très drôle. Celui-ci traite de l'importance d'avoir confiance en soi et surtout que tous les goûts sont dans la nature.

sur 5






SOIS TOI-MÊME!
Auteur : Todd Parr


"Certains ont tendance à l'oublier, mais ce sont les caractéristiques et traits uniques d'une personne qui la rendent si spéciale! Qui de mieux que Todd Parr pour faire ce rappel important aux jeunes de demain? Avec son style à la fois incomparable et familier, Parr encourage les lecteurs à accepter et à apprécier leurs qualités singulières." Source : Éditions Scholastic

Cet album s'adresse clairement à des élèves plus jeunes bien que le sujet puisse être abordé avec les élèves de tout âge. Malgré l'importance de passer ce message si important, j'ai eu du mal à apprécier cet album aux couleurs vives. Le texte et les illustrations étaient un peu trop simples à mon goût. Il peut toutefois s'avérer être une bonne amorce pour aborder l'affirmation de soi et la confiance en soi en éthique avec les élèves plus jeunes.

sur 5





post signature

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...