Nouveautés chez Scholastic : Octobre 2018

J'ai étonnement reçu ce mois-ci des Éditions Scholastic cinq nouveaux livres : trois albums, un roman et une bande dessinée. (Je suis sensée en recevoir un autre. Si je le reçois, il se peut que je l'ajoute à la publication. Restez à l'affût!) J'ai bien hâte de vous les présenter. Si cela vous intéresse, continuez à lire ce qui suit. Étant en convalescence, j'ai pris le temps de tous bien les lire. Voici ce que j'en ai pensé.



L'ÉQUIPE ÉPIQUE QUASI HÉROÏQUE
Auteur : Kevin Sylvester
Illustrateur : Britt Wilson

Source : Éditions Scholastic

"La jeune Jessica Morvan est accablée de tous les types d'allergies connus et inconnus, et a pour habitude de laisser derrière elle une traînée de mouchoirs pleins de morve. Autour de son treizième anniversaire, elle se met à développer de mystérieux pouvoirs qu'elle n'est pas prête à assumer. Au même moment, sachant que ce jour viendrait, les forces du bien et du mal gardent un oeil attentif sur elle et trois autres jeunes « spéciaux »…" Source : Éditions Scholastic

Ce roman, bien qu'il soit "dégueux" de par son titre "Mission morve", est assez drôle. Je crois qu'il s'adresse aux bons lecteurs des deuxième et troisième cycles, autant aux garçons qu'aux filles. Le texte étant très caricaturé, je crois que je l'aurais davantage apprécié comme bande dessinée.

sur 5


SOUS LE CIMETIÈRE
Auteure : Laura Terry

Source : Éditions Scholastic

"Grâce aux bourses d'études qu'elles ont obtenues, les soeurs Katia et Victoria entrent au pensionnat privé. Alors que Victoria tente de s'intégrer, Katia refuse tout compromis, quoi qu'en pensent les autres élèves. À la suite d'une énorme dispute, Katia s'enfuit de l'école. Quand Victoria se lance à sa recherche, elle bascule accidentellement dans l'univers souterrain d'un cimetière à proximité. Peuplé de goules et de fantômes, cet univers abrite également un vivant du nom de Nikola qui prépare un sinistre sortilège pour lequel il lui manque un ingrédient essentiel… Victoria s'associe alors avec Petit Fantôme et Maël afin de retrouver Katia, qui pourrait bien devenir la prochaine victime de Nikola." Source : Éditions Scholastic

Sous le cimetière est une bande dessinée extrêmement facile à lire. Elle s'adresse selon moi aux élèves du deuxième cycle. Bien que les personnages principaux soient des filles, je crois qu'elle pourrait intéresser aussi les garçons. Étant donné qu'il y a peu de texte, il est possible de travailler les inférences avec les élèves.

sur 5


TOUT MÉLANGÉ!
Auteur : Aaree Chung

Source : Éditions Scholastic

"À l'origine, il y avait trois couleurs : les Rouges, les Jaunes et les Bleus. Tous uniques à leur propre façon, ils vivent en harmonie jusqu'au jour où l'un des Rouges déclare : « Les Rouges sont les meilleurs! ». Une dispute éclat alors entre les clans, et les couleurs décidèrent de vivre séparément…" Source : Éditions Scholastic

Cet album est tout simple, de par son texte et ses illustrations, mais j'aime beaucoup le style qu'il a. Je verrais très bien un projet d'arts plastiques à la manière de Chung avec gouache liquide et en pain. Ce livre traite de l'acceptation des différences. Il pourrait s'agir d'une bonne amorce en éthique. Il s'adresse aux élèves du préscolaire et du premier cycle.

sur 5

Source : Éditions Scholastic


BONNE NUIT, ANNE!
Auteure : Kallie George
Illustratrice : Geneviève Godbout

Source : Éditions Scholastic

"Sous l'oeil attentif de sa mère adoptive Marilla, Anne pense aux gens et aux endroits qu'elle aime : sa famille, sa meilleure amie Diana, son enseignante adorée mademoiselle Stacy, le Lac aux Miroirs et le ciel étoilé. Elle souhaite même bonne nuit à son compagnon de classe agaçant, Gilbert. Au fil de ce magnifique récit, l'imagination d'Anne prend véritablement son envol." Source : Éditions Scholastic

Honte à moi-même, je sais que cet album fait référence à Anne aux pignons verts, mais je ne connais pas Anne aux pignons verts (Allez, jugez-moi!). C'est donc pour cette raison, je crois, que je n'ai pas apprécié cet album à sa pleine valeur, qui est pourtant magnifiquement bien illustré. Les illustrations me donnent l'impression d'avoir été faites aux crayons de bois. C'est vraiment de toute beauté!

sur 5

Source : Éditions Scholastic


ANNA SWAN : LA VRAIE HISTOIRE D'UNE GÉANTE
Auteure : Anne Renaud
Illustratrice : Marie Lafrance

Source : Éditions Scholastic

"Quand Anna Swan est née en août 1846, les gens parlaient déjà d'elle. Car quand elle était toute petite, Anna était déjà GIGANTESQUE. En effet, avant même l'âge de 10 ans, elle était plus grande que son père! Après avoir grandi en ayant l'impression de déborder de toutes sortes d'endroits, Anna déménage à New York à l'âge de 17 ans pour se joindre à la Galerie des merveilles de P.T. Barnum, et sa vie ne sera plus jamais la même…" Source : Éditions Scholastic

J'avoue avoir un petit penchant pour les biographies. Il y a tant de gens à travers l'histoire qui ont une histoire intéressante, bouleversante et inspirante. Anna Swan en fait certainement partie. Je ne connaissais pas cette femme et pourtant son parcours me fait penser à celui de Louis Cyr. Toutes ces biographies m'inspirent des projets portant sur ces personnages marquants de l'histoire. Je pense entre autres à des liens avec l'univers social, l'éthique, la lecture et l'écriture. Je réfléchis d'ailleurs actuellement à un ou des projets.

sur 5

Source : Éditions Scholastic

Bonne lecture!

post signature

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...