Description physique d'un personnage : L'automne

Si vous avez lu ma dernière publication, vous saviez que j'allais mettre prochainement en ligne un document permettant de pratiquer la description physique d'une personnage. Il s'agit en fait d'un petit carnet d'écriture contenant huit personnages à décrire. Tous les personnages sont en lien avec l'automne et la fête d'Halloween. Ce n'est pas tout à fait celui que j'ai utilisé  avec mes élèves de deuxième année l'année dernière puisque j'ai décidé de le revamper un peu avant de le mettre ligne pour vous. 

Avant de distribuer les carnets aux élèves, j'ai bien sûr vu avec eux ce qu'était une description physique. Nous nous sommes amusés à nous décrire. Ensuite, j'ai affiché au tableau blanc interactif (TBI) l'image d'un personnage. Nous avons énuméré ses caractéristiques physiques puis nous avons fait des phrases ensemble. Ils sont rapidement devenus bons pour décrire physiquement un personnage en utilisant autre chose que la couleur. D'ailleurs, nous nous sommes fait un petit mur de mots chics pour décrire nos personnages (poilu, visqueux, etc.). Au début, nous avons décrit physiquement un personnage à chaque jour puis nous avons espacé les périodes d'écriture dans le carnet. Les élèves aimaient beaucoup écrire dans le carnet puisqu'ils devaient colorier le personnage avant d'écrire. Évidemment, je donnais un temps maximal pour le coloriage puisque des élèves auraient pris la période en entier pour colorier. La plupart du temps, après chaque période d'écriture, je projetais avec la caméra sur le TBI la description qu'un élève avait écrit dans le but de la bonifier ou de la donner en exemple. Bref, ce petit document peut être très utile malgré sa simplicité. Si celui-ci vous intéresse, je vous invite à cliquer sur l'image ci-dessous pour obtenir plus de détails ou pour vous le procurer.


N'hésitez pas à laisser des commentaires ici-même sur le blogue ou dans l'une de mes boutiques. Vos commentaires sont importants pour moi et me permettent d'améliorer mes documents afin qu'ils vous conviennent davantage. J'ai l'intention de produire un carnet pour la description de personnages sous le thème de l'hiver. Restez à l'affût si ce genre de documents vous intéressent. À la prochaine!

post signature

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...