J'ai terminé ma lecture du roman Le seul et unique Ivan lundi dernier. Quel livre captivant! Il a été écrit du point de vue d'un animal, en l'occurrence un gorille nommé Ivan bien sûr comme l'indique le titre de l'oeuvre. Celui-ci a été écrit comme un journal, ce qui fait en sorte que les chapitres soient extrêmement courts. Le plus long fait trois pages si ma mémoire est bonne. Il est donc facile de trouver du temps pour faire la lecture à nos élèves. En effet, je parle de faire la lecture puisque l'épaisseur est tout de même impressionnante et le roman assez dispendieux (on parle d'environ 20$). Bien évidemment, je vous en parle aujourd'hui, car je crois que ce roman puisse être vraiment riche s'il était travaillé en classe.
Notamment, je pense à une activité d'écriture pour faire suite au roman dans laquelle les élèves auraient à écrire un journal du point de vue d'un des autres personnages (exemples : Stella, Ruby, Julia). Cela implique que vous voyiez préalablement le schéma du récit avec vos élèves, l'écriture à la première personne, le vocabulaire nécessaire ainsi que les caractéristiques des personnages. D'ailleurs, le personnage d'Ivan permet également de travailler le personnage principal et de ressortir ses caractéristiques physiques et psychologiques (dos argenté, artiste dans l'âme, etc.).
Une autre activité intéressante pourrait être une activité d'éthique portant sur la cruauté envers les animaux (Ont-ils des droits eux aussi?). Pour vivre cette activité, je recommande que vous ayez abordé les droits de l'Homme (ou des enfants) auparavant avec vos élèves pour ensuite venir à ceux des animaux. D'ailleurs, ce roman s'adresse plutôt aux élèves des deuxième et troisième cycles. Il y a selon moi trop d'inférences pour qu'un élève plus jeune saisisse réellement de quoi il en retourne, sans compter les thèmes abordés (captivité, cruauté envers les animaux, conditions de vie, etc.). Cela fera probablement réagir, je tiens à vous en avertir.
Une autre activité intéressante pourrait être une activité d'éthique portant sur la cruauté envers les animaux (Ont-ils des droits eux aussi?). Pour vivre cette activité, je recommande que vous ayez abordé les droits de l'Homme (ou des enfants) auparavant avec vos élèves pour ensuite venir à ceux des animaux. D'ailleurs, ce roman s'adresse plutôt aux élèves des deuxième et troisième cycles. Il y a selon moi trop d'inférences pour qu'un élève plus jeune saisisse réellement de quoi il en retourne, sans compter les thèmes abordés (captivité, cruauté envers les animaux, conditions de vie, etc.). Cela fera probablement réagir, je tiens à vous en avertir.
Aussi, à la fin du roman, il est mentionné que l'histoire s'inspire d'une histoire vraie. Hé oui, Ivan existe bel et bien! Il existe quelques vidéos, toutes en anglais malheureusement, sur YouTube, dont celle-ci (voir ci-dessous). Cela pourrait même mener à un lien avec le cours d'anglais! #pourquoipas
Je vous propose également des pistes d'exploitation. J'ai ressorti quelques questions en lien avec les quatre dimensions en lecture, soit la compréhension, l'interprétation, la réaction et l'appréciation. Évidemment, j'aurais pu en énumérer davantage, mais je me suis limitée à cinq.
Et puis, pour ceux et celles qui voudraient se le procurer, sachez que si vous êtes membres du Club de lecture Scholastic, le roman est disponible dans l'un des catalogues à un prix vraiment plus qu'intéressant ces temps-ci! #nonsponsorisé Et voilà! C'est tout pour aujourd'hui! À la prochaine!
Vous avez de très bonnes idées pour l'exploitation de ce roman! Avez-vous des activités à imprimer ou en format en ligne à acheter? Je vais lire ce roman avec ma classe, mais j'ai de la difficulté à trouver des ressources en ligne.
RépondreSupprimerNon, je n'en ai pas...
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