Green Screen Project

Cette semaine, je partage avec vous un projet pour l'enseignement de l'anglais langue seconde. Il s'agit d'un projet pour les élèves du troisième cycle qui implique un... écran vert! Un écran vert permet d'ajouter l'arrière-plan désiré à une vidéo. Avec ce projet, les élèves doivent monter un journal télévisé de A à Z en utilisant un iPad et une application pour écran vert

Le document de 12 pages contient donc une page sur laquelle noter certains mots de vocabulaire spécifiques au projet, un texte accompagné de questions, les directives et des feuilles sur lesquelles faire le plan, écrire le brouillon et la version finale. Vous pourrez donc évaluer les trois compétences d'anglais langue seconde puisque les élèves devront lire un texte et répondre à des questions en lien avec les écrans verts (C2), écrire ce qu'ils diront lors de l'enregistrement du journal télévisé (C3) et communiquer oralement lorsqu'ils feront l'enregistrement du journal (C1). Cliquez sur l'image ci-dessous pour vous procurer le document.


 

 


CHOIX D'UNE APPLICATION
Il existe plusieurs applications pour travailler avec les écrans verts, mais je vais quand même vous parler d'une application que j'ai découvert, Green Screen by Do Ink. Je crois qu'elle n'est disponible que pour les appareils de Apple. Celle-ci n'est pas gratuite, mais elle est bien faite et très facile à comprendre pour les élèves. Aujourd'hui, je vous propose un projet pour l'anglais, mais j'aurais aussi pu vous en proposer un pour n'importe laquelle des matières à enseigner tellement cette application est polyvalente.

ÉCRAN VERT
Bien que vous puissiez facilement vous procurer un vrai écran vert en ligne, je vous suggère des choix un peu moins dispendieux, choix judicieux si vous n'êtes pas certains d'aimer faire ce type de projets. Selon la surface d'écran vert dont vous avez besoin, vous pouvez opter pour un drap vert, une nappe verte, une grand carton vert ou une surface peinte en vert. L'important, c'est que la surface soit unie et verte. Vous pouvez aussi coller plusieurs surfaces vertes plus petites, mais il se peut que les joints rendent le résultat moins intéressant.

ASTUCES
Lorsque vous filmerez, assurez-vous que l'éclairage soit suffisant et que celui-ci ne produise pas d'ombre sur l'écran vert. Si vous tenez à investir pour ce type de projets, vous pouvez vous procurer un ensemble d'éclairage. Une perche et un trépied ajouteraient également de la qualité à votre vidéo. Personnellement, j'utilise tout simplement la coque du iPad pour stabiliser l'appareil. Je n'utilise pas de microphone, je demande à mes élèves de parler bien fort. Puis, j'utilise des grands cartons verts. Les vidéos ne sont pas parfaites, mais les résultats sont tout de même assez satisfaisants.

En espérant vous avoir donné le goût d'utiliser l'écran vert en classe!

post signature

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...