Ateliers de français pour le troisième cycle

Bon mercredi à vous! Déjà la moitié de la semaine est passée! Je partage avec vous aujourd'hui des ateliers de français pour le 3e cycle. Je trouvais que j'avais peu sorti de matériel pour le 3e cycle, alors voilà, je sors ceux pour ce cycle avant les autres. Il y a deux liens pour télécharger les ateliers puisque dans le premier lien se trouvent les ateliers de 1 à 55 et dans le deuxième de 56 à 60 (un petit ajout, mais différent des 55 premiers ateliers). Dans les 55 premiers ateliers, les élèves doivent replacer les phrases, tirées des collections Harry Potter et Quatre et un jean, en ordre et répondre aux questions. Cet ensemble comprend les morceaux pour les phrases, les feuilles reproductibles, la feuille de route (pour les ateliers 1 à 60) et le corrigé. En ce qui concerne les ateliers 56 à 60, les tâches sont plus variées (ponctuation, type de phrase, synonyme, antonyme, etc.). Cet ensemble comprend les morceaux pour chacun des ateliers, une feuille reproductible et le corrigé. La feuille de route à utiliser est dans le premier ensemble (Ateliers 1 à 55).



En ce qui concerne l'organisation des ateliers (le rangement), plusieurs façons fonctionnent bien. Les feuilles sont dans des pochettes, style duo-tang (chaque enfant à ses feuilles), mais les morceaux pour les phrases peuvent être dans des sacs Ziploc, dans des petits pots de pilules ou encore dans des enveloppes (moins recommandées, car elles ouvrent plus facilement).
Sur cette photo, on peut voir que j'ai modifié la feuille, car je fais faire les ateliers en lien avec Harry Potter seulement. Je crois que lorsqu'ils vont avoir fait les 35 ateliers, ce sera bien assez. J'ai également raccourci les phrases et modifié les questions, car en enlevant des mots, les questions ne fonctionnaient plus. De plus, je les aide pour commencer les phrases, mais ils doivent placer les 7-8 derniers mots. ATTENTION! Le document téléchargeable n'a pas été modifié. J'ai pris l'initiative de le modifier pour mes élèves, car c'était beaucoup difficile pour eux. J'ai modifié les feuilles à la main et non dans le document.
Si vous utilisez ces ateliers en classe, j'aimerais beaucoup avoir des commentaires. Ce serait très apprécié! N'oubliez pas que vous pouvez partager ces ateliers, mais que vous ne pouvez pas les modifier ou les vendre. Merci!

2 commentaires:

  1. Bonjour Stéphanie! Tu as un beau site! Merci de partager tes ressources! Je me demandais si tu pouvais m'envoyer par courriel, tes ateliers de français 2e et 3e cycle. Je n'ai pas cherché si tu en avais aussi un pour le 1er cycle, mais si c'est le cas, je serais également intéressée. J'ai tenté de le downloader avec 4shared..., mais ça ne fonctionne pas. C'est peut-être à cause de mon MAC?!? Je ne sais pas.

    Je te remercie bien. Mon adresse: karinepilotte@gmail.com

    Bonne soirée!
    Karine

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...