Projet Savais-tu?

L'année scolaire tire à sa fin, il ne reste que les dernières journées pédagogiques. La semaine passée, nous avons vécu une activité très spéciale pour souligner l'aboutissement d'un projet tout aussi spécial apprécié de mes élèves de troisième année. Depuis le mois de mars, à mon arrivée dans une classe de troisième année, nous nous sommes afférés à créer des livres Savais-tu?


LES LIVRES SAVAIS-TU?

Les livres Savais-tu? sont maintenant des incontournables dans la littérature pour la jeunesse au Québec. Pour ceux qui ne les connaissent pas, il s'agit de bandes dessinées documentaires portant sur des animaux méconnus. De par sa touche humoristique, cette collection est très appréciée des élèves, garçons comme filles. Ces livres sont écrits par Alain M. Bergeron et Michel Quintin, deux auteurs québécois très connus et adorés ainsi que par Samuel Parent, alias Sampar, illustrateur hors-pair à qui l'on doit aussi les textes humoristiques et les magnifiques illustrations.


LA RECHERCHE

En mars dernier, j'ai commencé par lire aux élèves plusieurs livres Savais-tu? Nous avons analysé la structure des phrases qu'on pouvait retrouver dans ces livres. "Savais-tu que…? En effet,..." Les élèves ont par la suite choisi un animal. J'ai insisté pour qu'ils ne choisissent pas le chat ou le chien par exemple. Ils ont ensuite fait une recherche sur la toile sur cet animal. J'ai également mis à leur disposition des livres documentaires que j'avais trouvés à la bibliothèque de l'école. Évidemment, je leur ai tout d'abord montré comment sélectionner des informations pertinentes et crédibles en faisant un exemple avec le chien. Après avoir colligé leurs informations, ils ont sélectionné celles qu'ils désiraient utiliser dans leur livre.

L'ÉCRITURE

En premier lieu, les élèves ont écrit leur texte à partir des informations choisies lors de la recherche. Ils ont en deuxième lieu fait l'autocorrection de leurs phrases. Un coup ces deux étapes achevées, j'ai pu corriger les textes et les évaluer. Après les avoir tous corrigés, ils les ont récupérés afin de corriger leurs erreurs et écrire leur texte à l'ordinateur avec le logiciel Word.

Vous pouvez télécharger gratuitement le document que j'ai utilisé pour la recherche et l'écriture. Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder au téléchargement.


LES ILLUSTRATIONS

Les élèves ont par la suite conçu leurs illustrations en sélectionnant des images sur Google Images. Je leur ai préalablement expliqué comment procéder pour superposer les images trouvées sur Google Images (copier-coller), ajouter des boîtes de texte et des bulles de dialogue ainsi que rendre les fonds d'images transparents dans le logiciel Powerpoint. C'est sans aucun doute l'étape qu'ils ont le plus adoré!


Pour terminer, ils ont dessiné leur animal au crayon de plomb puis l'ont colorié avec leurs crayons de couleur en bois. Je leur avais mentionné de ne pas laisser de blanc à l'intérieur de l'animal, car j'aurais à superposer cette illustration aux autres éléments de la première de couverture.


LE MONTAGE

Afin que les livres prennent vie, j'ai dû faire énormément de montage. J'ai tout d'abord monté la structure d'un livre sur Powerpoint. J'ai donc reproduit la première et la quatrième de couverture d'un livre Savais-tu? en trouvant des polices d'écriture similaires, en écrivant un court texte sur la quatrième de couverture ainsi qu'en ajoutant le logo de la maison d'éditions et un code-barre trouvés sur Google Images. J'ai aussi placé des boîtes de texte aux endroits où je voulais copier et coller le texte des élèves.

Lorsque la structure a été mise en place, j'ai copié et collé le texte des élèves dans les boîtes de texte. Je me suis assurée que le texte était justifié et à la même hauteur sur chacune des demi-pages. J'ai dupliqué chacune des diapositives pour chacun des élèves. J'ai aussi enregistré les illustrations sous forme d'images que j'ai pu copier et coller dans le document Powerpoint dans lequel je faisais le montage. J'ai fait en sorte de faire "arriver" les pages. Il s'agit de deux feuilles recto-verso par élève (4 diapositives).

Pour terminer, j'ai numérisé les illustrations faites à la main par les élèves. Je les ai insérées sur chacune des premières de couverture. J'ai dû rendre les fonds transparent puis camoufler certaines lignes laissées par les illustrations avec des formes de couleur identique aux bandes de couleur sur les deux couvertures. J'ai écrit le nom des élèves, leur animal et leur numéro de classe dans le "?" sur chacune des premières de couverture.

Pour des raisons morales et légales, je ne me sens pas à l'aise de mettre à votre disposition les couvertures que j'ai reproduites et ce, même si je rends le document non modifiable. Toutefois, je vous laisse une capture d'écran du résultat final. Celle-ci pourra peut-être vous aider à les reproduire à votre tour.


L'IMPRESSION

Lorsque le montage a été fini, j'ai pu imprimer chacun des livres. J'ai utilisé du carton blanc pour les couvertures et du papier pour le reste. L'impression est une étape qui est quand même longue, car il faut prendre le temps de tourner la feuille pour imprimer au verso. Un coup les livres imprimés, j'ai agrafé chacun d'entre eux avec deux agrafes placées au centre.


LE LANCEMENT

Ce projet a tellement été de longue haleine que je devais proposer un lancement à mes élèves. Ils n'ont pas hésité une seconde et ont tous voté pour à l'unanimité. C'est donc en juin que j'ai commencé les préparatifs pour le lancement (décorations, cocktail, diaporama, invitations, présentations). Avant le grand jour, j'ai préparé un diaporama de photos prises depuis le mois de mars de mes élèves, j'ai préparé et envoyé nos invitations puis nous avons préparé les présentations. J'ai envoyé une invitation aux parents, aux éducatrices, aux autres classes de l'école et à Alain M. Bergeron. Chaque élève devait préparer une présentation qu'il allait dire aux visiteurs (les étapes de conception, leur étape préférée, la raison pour laquelle ils ont choisi cet animal, l'information la plus surprenante). La journée même, j'ai décoré la classe avec des nappes et des banderoles en papier crêpé, j'ai préparé le cocktail (jus Oasis dans des petites coupes de vin) puis j'ai ouvert le diaporama de photos et la musique de cocktail (YouTube). 


Avant l'arrivée de nos visiteurs, nous avons pris un verre et porter un toast aux efforts faits durant l'année. Pendant ce temps, les élèves ont pu visionner le diaporama. Par la suite, nos premiers visiteurs sont arrivés. Presque tous les élèves ont eu la visite d'un de leurs parents. Cela m'a agréablement surprise de voir que plusieurs parents ont pris congé pour assister à notre lancement. Les élèves étaient tellement fiers de présenter leur livre. Ils avaient des étoiles dans les yeux. Durant l'après-midi, j'ai pu évaluer mes élèves en communication orale.


Juste avant la récréation, nous avons eu de la grande visite : Alain M. Bergeron est entré dans la classe à notre grand étonnement! Les élèves étaient tellement excités! Une rock star venait d'entrer dans notre classe! Chacun des élèves a pu lui montrer son livre, le faire autographier et prendre une photo avec lui! Ce souvenir restera sûrement à tout jamais gravé dans leur mémoire.


Nous avons terminé la journée complètement épuisés, mais très satisfaits de nous-mêmes. Nos visiteurs étaient tellement impressionnés par nos livres. Quelle fierté! Le projet a été une réussite sur toute la ligne puisque tout au long du processus, j'ai vu des élèves motivés par celui-ci.

Si vous avez des questions sur le projet, n'hésitez pas à me les poser en commentaire! Cela va me faire plaisir de vous répondre.

À bientôt!

post signature

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...