Nouveautés pour la collection noire des éditions de La Courte Échelle

Un des plaisirs d'Halloween est de lire des histoires qui nous font frémir de peur. Bien qu'Halloween représente le plaisir dans plusieurs livres pour enfants, le mystère, la peur et l'horreur font bien partie de la littérature pour la jeunesse. D'ailleurs, j'ai récemment découvert la collection noire publiée aux éditions de La Courte Échelle. Bien que les livres de la collection ne soient pas des suites, ils ont comme points communs les enquêtes, le suspense et l'horreur. Certains conviennent plus aux plus jeunes, d'autres aux plus vieux. Comment s'y retrouver? La maison d'éditions les a classés dans trois catégories d'âge : 7 ans et + (une lune), 9 ans et + (deux lunes) et 11 ans et + (trois lunes). Trois petites lunes sur les couvertures ainsi que la reliure nous indiquent le degré d'horreur. Ces romans sont sans contredit des musts pour l'automne et Halloween.



La semaine dernière, les éditions de La Courte Échelle m'ont envoyé les deux plus récents romans de la collection noire, L'étrange fille au chat et Tu n'as rien à craindre des cimetières. J'étais vraiment très heureuse et excitée de les recevoir. J'ai donc entrepris de les lire rapidement. 

L'ÉTRANGE FILLE AU CHAT

Le roman L'étrange fille au chat étant classé sept ans et plus, j'ai décidé de le lire en premier. Je l'ai lu en moins de trente minutes. Bien qu'ils soient classé sept ans et plus, il s'adresse davantage (selon moi) aux élèves du deuxième cycle pour une lecture à soi. Celui-ci est très approprié pour les élèves de deuxième année, mais j'aurais tendance à leur en faire la lecture. J'ai trouvé que l'horreur était bien peu présente dans ce livre, ce qui fait qu'il est totalement adapté aux plus jeunes lecteurs. Cela n'empêche pas qu'il y ait une bonne dose de mystère dans ce livre de Rémy Simard et Julie Rocheleau.


"Lucien emménage sur une île des Caraïbes avec ses parents. Le premier jour de classe, les autres élèves le regardent d’un air curieux. Ils chuchotent entre eux, racontent que le petit nouveau habite dans la maison de Bibi. C’est pourtant impossible. La maison dans laquelle Lucien et sa famille se sont installés vient tout juste d’être construite. Qui est donc cette mystérieuse Bibi ? D’où vient ce chat noir qui s’est installé dans la chambre de Lucien ? Et pourquoi le vieux pneu se balance tout seul dans l’arbre situé devant la maison ? Au milieu de la nuit, pendant un orage, le garçon obtiendra des réponses, mais elles seront tout sauf rassurantes…" Source : La Courte Échelle

TU N'AS RIEN À CRAINDRE DES CIMETIÈRES

J'ai par la suite lu Tu n'as rien à craindre des cimetières classé neuf ans et plus. Bien que celui-ci s'adresse aux élèves du deuxième cycle, il convient tout autant aux élèves du troisième cycle. L'horreur et le mystère sont évidemment beaucoup plus présents dans ce deuxième roman que dans l'autre. Je dois avouer que mon cœur s'est affolé à la lecture de plusieurs des passages. L'auteur, François Gravel, a donc réussi sa mission. Bien que j'aie apprécié ma lecture, je me questionne encore sur la fin. J'ai eu beau lire et relire les derniers passages du livre, je demeure confuse. Je crois que c'était l'objectif de l'auteur, mais il reste que je ne suis pas habituée à ce type de fin et j'ai l'impression d'être restée sur ma faim (pour ne pas faire de jeu de mots). J'imagine que si l'adulte que je suis est confuse, les élèves le seront tout autant et interpréteront à leur façon la fin. Voici d'ailleurs une très bonne piste pour travailler une des quatre dimensions en lecture soit l'interprétation (#carnetdelecture). Ils auraient peut-être aussi envie d'écrire une lettre à l'auteur. Bref, voilà quelques pistes d'évaluation (rien de moins) en lien avec ce roman! 

"Les parents de Clara lui ont toujours dit qu’elle n’avait rien à craindre des cimetières. Ils n’ont d’ailleurs pas hésité à acheter une maison en bordure de l’un de ces immenses jardins parsemés de pierres tombales. Lorsque la jeune fille aperçoit des lueurs vaciller au-dessus des tombes par la fenêtre de sa chambre, elle éprouve quelques doutes. Quand l’une des petites flammes l’interpelle alors qu’elle traverse le cimetière en revenant de l’école, ses doutes se transforment en certitude : ses parents ne lui ont pas tout dit…" Source : La Courte Échelle

Je suis maintenant assoiffée pour lire les autres romans de la collection noire des éditions La Courte Échelle. Je crois qu'ils sont des perles [noires] à avoir en classe dans sa bibliothèque comme à la maison. Aussi, petit parallèle avec les mots chics, ces mots spéciaux qu'on utilise peu, mais qui enrichissent beaucoup nos textes. Les romans de la collection noire semblent en regorger. Ce qui ajoute une raison de plus de se les procurer… #clindoeil

Bonne lecture à tous!

post signature

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...