La publicité

Dans mon ordinateur, j'avais depuis longtemps le projet d'arts plastiques Un produit révolutionnaire. Il s'agit d'un projet mettant à profit plusieurs gestes transformateurs différents : découper, coller et colorier (matériel diversifié). Il permet aussi de travailler l'énumération, les motifs et les couleurs. Les élèves doivent inventer un produit révolutionnaire ayant pour contenant un vaporisateur. Je ne peux malheureusement pas partager avec vous le document pour ce projet puisque je ne détiens pas les droits d'auteur ni l'autorisation pour le faire. Voici un aperçu des résultats obtenus par mes élèves.


Avant même de débuter le projet d'arts plastiques, j'ai tout d'abord lu l'album Crotte! à mes élèves. J'aurais aussi pu lire Le catalogue des gaspilleurs d'Élise Gravel, mais j'ai manqué de temps. Revenons à l'album Crotte! Il s'agit d'un album plutôt drôle qui débute avec le président qui reçoit une crotte de pigeon sur la tête. Celui-ci ordonne qu'on chasse les pigeons de la ville et les experts lui proposent d'acheter beaucoup de chiens pour les faire fuir, mais le président se rend vite compte que les chiens font encore plus de crottes. Les experts font par la suite venir des mouches, mais il y a désormais trop de mouches. Se succèdent alors caméléons, serpents, hérissons et aigles, mais rien ne va! À l'intérieur de cet album, chacun des animaux utilisés pour contrer le problème est annoncé sous forme de publicité. Je trouvais qu'il était intéressant pour débuter le projet d'arts plastiques.


Bien que j'aie utilisé les "publicités" dans l'album, j'en ai aussi profité pour travailler deux des quatre dimensions en lecture : compréhension et interprétation. Avant même de débuter la lecture interactive, les élèves ont eu à répondre à cette question d'interprétation dans leur carnet de lecture : "Selon toi, de quoi parlera l'album? Explique ta réponse et invente un titre." J'ai affiché au tableau interactif cette image de la première de couverture que j'ai modifiée avec le logiciel Paint.

 

Tout au long de la lecture, j'ai posé des questions (entre autres des prédictions) aux élèves auxquelles ils ont répondu oralement. Après avoir lu l'album, j'ai demandé aux élèves de répondre à cette question de compréhension dans leur carnet de lecture : "Pourquoi le président opte-t-il finalement pour un parapluie? Explique ta réponse."

Si cela vous intéresse, j'ai pris les bandes d'évaluation pour chacune des dimensions sur le blogue J'enseigne avec la littérature jeunesse. Pour ce qui est des questions, je les fais au fur et à mesure que j'en ai besoin. Vous pouvez vous en inspirer, même reprendre les mêmes questions sans problème pour votre utilisation personnelle. Par contre, j'aimerais qu'elles ne se retrouvent pas dans un document que vous partagerez ou vendrez. Par rapport à cela, oui je pourrais demander à mes élèves d'écrire la question eux-mêmes, mais je préfère les bandelettes pour deux raisons. La première, pour sauver du temps. Mes élèves sont en option musique et le temps est précieux. Ils ont 14 périodes de spécialiste par cycle de dix jours! La deuxième, j'aime bien le fait de voir la première de couverture dans leur cahier. Cela nous permet, mes élèves et moi, de nous y retrouver plus facilement.


Tant qu'à aborder la publicité, j'en ai profité pour leur demander d'écrire le script d'une publicité pour convaincre les gens d'acheter leur produit révolutionnaire. Ils ont commencé par faire un plan avant d'écrire un premier jet pour lequel j'avais des demandes très précises. Je partage d'ailleurs avec vous le document que j'ai utilisé. Il s'agit d'un document vraiment simple, mais efficace. Cliquez sur l'image ci-dessous pour le télécharger gratuitement.

https://drive.google.com/open?id=1Y8bcD9_iaq07W-FcbsWtGTooUR9UZEjs 

Après avoir fait leur plan, ils ont pu poursuivre le processus d'écriture : brouillon, révision, correction, propre et publication. Avec le propre, j'ai pu évaluer la compétence Écrire des textes variés. Alors, pourquoi leur demander de publier leur script? En fait, avant qu'ils ne l'écrivent, je leur ai demandé d'imaginer qu'ils auraient aussi à l'enregistrer comme s'il s'agissait d'une publicité à la radio. Avec la tablette numérique et une application d'enregistrement audio, je leur ai demandé d'enregistrer leur publicité. J'ai fait des codes QR avec chacune d'entre elles et je les ai placés à côté de chaque affiche publicitaire. Les élèves de la classe ainsi que les autres élèves de l'école ont donc pu écouter les publicités en plus de regarder les affiches publicitaires. Vous pouvez apercevoir ci-dessous l'exemple d'affiche que j'ai présenté à mes élèves ainsi que le texte et l'enregistrement associés à celui-ci.



Scannez le code QR ci-dessous ou cliquez sur celui-ci pour écouter mon exemple d'enregistrement audio. (Aucun jugement s.v.p. Mes élèves sont cent fois meilleurs! Hi! Hi! Hi!)


Évidemment, si nous avions eu suffisamment de temps, nous aurions aussi pu aborder la publicité en éthique (ex.: la publicité faite aux enfants). Ce sera pour une prochaine fois! À vous de jouer!

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2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je suis tombée par hasard sur cet article. J'aime beaucoup cette idée de produit révolutionnaire pour travailler la publicité en arts plastiques, en production écrite et orale. Je lui réserve une petite place dans mes projets. Merci pour ce partage.

    L'album "Crotte !" m'a fait penser à deux autres albums : "De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête" de Werner Holzwart et "Quel vilain oiseau !" de Sean Taylor Auteur)et Dan Widdowson. Ils peuvent être intéressants pour une lecture en réseau.

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