Robot sauvage

Cela faisait quelque temps que je voyais ici et là sur les réseaux sociaux le roman The Wild Robot écrit par Peter Brown. Quelle surprise j'eus lorsque je vis l'automne dernier que le roman avait été récemment traduit en français, Robot sauvage. À ce moment, j'avais alors fait venir le roman (en croyant qu'il s'agissait d'un album). Ayant une pile assez incroyable de livres à lire, j'ai tardé à le lire. J'ai commencé sa lecture en novembre dernier. Puis, croyez-le ou non, je viens tout juste de le terminer! Vous allez sûrement vous dire que le roman n'est pas intéressant? Hé bien non, rien à voir! J'ai beaucoup aimé en faire la lecture. Les courts chapitres sont utiles lorsqu'on veut en faire la lecture à nos élèves. Bien que ce roman puisse être intéressant pour les élèves plus jeunes ou plus vieux du primaire, je crois qu'il s'adresse davantage aux élèves du deuxième cycle. Tout en étant écrit avec un vocabulaire accessible, le texte regorge de mots chics. Les personnages ainsi que les lieux sont décrits avec beaucoup de précision tout au long de l'histoire. Le livre est donc en soi très enrichissant pour nos élèves. J'aurais toutefois apprécié que l'action arrive plus rapidement, elle n'arrive qu'à la fin du livre…

C'est l'histoire d'un robot qui échoue sur une île déserte. Il rencontre rapidement des animaux et trouve le moyen de communiquer avec eux. Il leur est d'une aide précieuse jusqu'à ce que la compagnie de robots viennent le récupérer.


Étant donné que j'ai l'intention, si cela est possible, d'intégrer le carnet de lecture à ma pratique enseignante, j'ai pris en note quelques pistes d'exploitation en me basant sur les quatre dimensions en lecture : la compréhension, l'interprétation (non évaluée au deuxième cycle), la réaction et l'appréciation.








En lien avec la dernière question, j'ai préparé un petit document gratuit pour permettre à vos élèves d'écrire une suite aux aventures de Roz. Ce n'est pas grand chose, mais je tenais à le partager avec vous. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur l'image ci-dessous. Évidemment, vos élèves pourraient très bien écrire cette suite dans leur cahier d'écriture ou sur des feuilles lignées.


Je mets également à votre disposition ces images si vous désirez travailler le personnage principal (caractéristiques physiques et psychologiques) et le lieu avec vos élèves. Vous n'avez qu'à enregistrer les images et les projeter sur votre TBI. Vous pourriez aussi les projeter sur votre TBI et les tracer sur une grande feuille pour vous en servir comme tableaux d'ancrage.


Connaissiez-vous ce roman? Si oui, l'utilisez-vous en classe? Aussi, sachez qu'il existe une suite aux aventures de Roz, mais celle-ci n'est encore traduite en français malheureusement. Il faudra donc patienter...

post signature

2 commentaires:

  1. Je l'ai lu cet automne. J'ai beaucoup aimé, mais je crois effectivement qu'il s'adresse au deuxième cycle. Certains de mes élèves de 5e aimeraient sans doute, mais ça ne ferait pas l'unanimité. J'ai trouvé le lien qui unissait Roz et Joli-Bec très touchant. J'ai aussi appris des choses sur la vie de certains animaux, haha ! Bien intéressant. J'ai hâte de lire la suite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En espérant qu'on puisse avoir la traduction bientôt!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...