Les petits coeurs

L'année dernière, lors de la Saint-Valentin, je terminais mon contrat en deuxième année. L'enseignante que je remplaçais faisant un retour progressif, je n'enseignais que quelques jours par semaine. J'ai eu la chance de passer la journée de la Saint-Valentin dans la classe avec les élèves. J'en ai profité pour vivre quelques activités en lien avec cette fête. J'ai entre autres vécu ces deux activités qui impliquaient évidemment des bonbons en forme de cœur. 


La première activité que je vous présente est l'une de mes créations. Elle implique la notion des diagrammes à bandes. Le principe est simple. J'ai commencé par distribuer une poignée de petits cœurs à chacun des élèves sur un mouchoir. Ils devaient les dénombrer et les organiser dans le tableau et le diagramme à bandes. Ils devaient aussi répondre à quelques questions. Cliquez sur l'une des images ci-dessous pour télécharger ce document gratuitement.

https://drive.google.com/open?id=1dSwQxAgx49P5oY7opr2nQcLKpj4w-1PI 

La deuxième activité que je vous présente n'est pas l'une de mes créations. Il s'agit d'une activité à teneur scientifique disponible gratuitement sur le blogue de Mme Marie-Julie. L'expérimentation permet d'émettre des hypothèses, d'observer et de vérifier ces hypothèques. Bref, une belle initiation à la démarche scientifique! Cliquez sur la photographie ci-dessous pour accéder directement à la publication sur le blogue de Mme Marie-Julie. Les élèves voulaient attendre jusqu'à la fin de la journée avant de jeter le contenu des trois pots. Nous sommes vraiment restés surpris de voir qu'un petit cœur n'était toujours pas dissous!


Bref, les élèves ont adoré ces deux activités et... surtout manger les petits cœurs. 

À la prochaine!

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2 commentaires:

  1. Bonjour, avez-vous l'explication des résultats que vous avez obtenu ? Merci ! :)

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    1. Les coeurs dans l'eau vont prendre plus de temps à se dissoudre parce qu'il n'y a pas de mouvement dans l'eau. Si on brassait avec une cuillère, on augmenterait la rapidité de la dissolution. Il y a deux choses qui augmentent la capacité d'un solvant à dissoudre un soluté : la température du liquide (plus c'est chaud, plus on augmente la dissolution) et l'agitation. Pour la boisson gazeuse, les coeurs remontent à la surface parce qu'ils sont entraînés par les bulles qui remontent à la surface. Il y a aussi un léger mouvement qui favorise la dissolution. L'acidité du vinaigre, quant à elle, facilite la dissolution. (Explication donnée par Marie-Julie)

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